Edouard Philippe à Matignon: près d’un Français sur trois approuve sa nomination
Près d'un Français sur trois (32%) approuve la nomination du député-maire LR du Havre, Edouard Hervé, au poste de Premier...

Edouard Philippe à Matignon: près d’un Français sur trois approuve sa nomination

Près d'un Français sur trois (32%) approuve la nomination du député-maire LR du Havre, Edouard Hervé, au poste de Premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Près d'un Français sur trois (32%) approuve la nomination du député-maire LR du Havre, Edouard Hervé, au poste de Premier ministre, selon un sondage Atlantico et Harris Interactive, publié mardi par RMC.

Trente-deux pour cent des personnes interrogées pensent que la nomination d'Edouard Philippe est "une bonne chose", 11% que c'est "une mauvaise chose" et 57% disent ne pouvoir "se prononcer, ne connaissant pas assez", le nouveau Premier ministre.

Chez les sympathisants de La République en Marche!, 73% des personnes interrogées estiment que c'est "une bonne chose". Chez les sympathisants Les Républicains, ils sont 47%.

D'autre part, pour 51% des Français, cette nomination sera "bénéfique" pour La République En Marche!. Ils sont en revanche 42% à penser que cette nomination "affaiblira" le Parti Socialiste, 38% Les Républicains, 32% le Front national et 30% La France Insoumise.

Enfin, selon ce même sondage, 71% des personnes interrogées souhaitent que des personnalités du Centre intègrent le gouvernement d’Edouard Philippe, 63% pensent de même pour des personnalités de droite et 62% de gauche.

Sondage réalisé en ligne le lundi 15 mai 2017, après l'annonce de la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, auprès d'un échantillon de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe à Matignon: près d’un Français sur trois approuve sa nomination
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le