Edouard Philippe abandonne son fauteuil de maire du Havre

Edouard Philippe abandonne son fauteuil de maire du Havre

Le Premier ministre Edouard Philippe a signifié samedi aux élus du Havre qu'il abandonnait son mandat de maire pour se consacrer totalement à...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre Edouard Philippe a signifié samedi aux élus du Havre qu'il abandonnait son mandat de maire pour se consacrer totalement à Matignon, avec pour ambition de faire "rebondir" la France.

"Je passe le témoin parce que la tâche dont m'a chargé le président de la République exige de s'y consacrer à temps plein", a déclaré le chef du gouvernement à sa sortie d'une réunion qui a duré environ une heure avec les principaux adjoints de sa majorité LR, UDI et sans étiquette.

"C'est à la fois sans hésitation mais avec un sérieux pincement au coeur que j'abandonne mon mandat de maire. Mon mandat mais pas ma ville, d'abord parce que c'est la mienne et parce que c'est mon havre de paix", a-t-il ajouté, précisant qu'il restera néanmoins conseiller municipal.

Interrogé sur sa première semaine à l'Hôtel Matignon, il a estimé qu'elle s'est passée "de façon intense et en même temps dans une confiance très forte, à la fois évidemment avec le président de la République et avec tous ceux qui ont décidé de le rejoindre et de s'associer à ce gouvernement pour faire en sorte que la France sorte d'un clivage partisan un peu ancien, qui ne correspond plus à la réalité et se dirige vers une majorité de progrès".

Une majorité, dont les membres "ont en commun que l'intérêt général doit être le guide".

- "Moment historique"-

"On peut se saisir de ce moment historique pour faire avancer le pays", a-t-il affirmé.

"Je pense que toute l'action que nous allons mettre en oeuvre, dans le sens qu'il (Emmanuel Macron, ndlr) a défini, s'inscrira dans cette double logique : espérance - notre pays peut et va rebondir - et en même temps beaucoup de travail", a estimé M. Philippe.

Le Premier ministre Edouard Philippe au Havre, le 20 mai 2017
Le Premier ministre Edouard Philippe au Havre, le 20 mai 2017
AFP

Le chef du gouvernement était arrivé vendredi soir au Havre et avait assisté au match de Ligue 2 de football entre le Havre Athletic Club (HAC) et Orléans, gagné 4-1 par l'équipe normande.

M. Philippe a l'intention de revenir dans sa ville, notamment le samedi 27 mai, pour inaugurer les festivités qui vont se dérouler tout l'été pour célébrer le 500e anniversaire de la ville et du port, créés en 1517 par le roi François 1er.

Maire depuis 2010, réélu au 1er tour en 2014, M. Philippe disposait d'une large majorité au conseil municipal avec 45 sièges sur 59.

Sa majorité est composée de conseillers LR, UDI et sans étiquette.

Son successeur pressenti est Luc Lemonnier (LR), le premier adjoint, qui devrait être élu par le conseil municipal en fin de semaine prochaine.

Député depuis 2012 de la 7e circonscription de Seine-Maritime qui comprend le centre-ville du Havre, Edouard Philippe n'avait pas l'intention, avant d'être choisi pour Matignon, de se représenter à l'Assemblée Nationale, au nom du non cumul des mandats.

Dans la même thématique

Edouard Philippe abandonne son fauteuil de maire du Havre
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Edouard Philippe abandonne son fauteuil de maire du Havre
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le