Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021

Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021

Au cours de sa déclaration de politique générale prononcée devant les députés nouvellement élus, le Premier ministre a annoncé une réforme du baccalauréat, plus axée sur un contrôle continu et qui entrera en œuvre pour 2021.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe est parti d’un constat, celui que « nous dépensons bien plus que les autres pays pour le lycée ». En cause, un « système rigide et conçu autour du baccalauréat ». Et une conséquence, celle de conduire « 60% des bacheliers à l’échec en licence ». « Et scandale absolu : des bacheliers, y compris parmi les plus méritants, se retrouvent exclus par tirage au sort des filières universitaires qu’ils ont choisi », s’offusque le chef du gouvernement.

Pour y remédier, le ministre de l’Éducation conduira la réforme du baccalauréat. Le calendrier est d’ores et déjà fixé : une concertation sera lancée dès la rentrée « pour resserrer les épreuves finales autour d’un petit nombre de matières et définir ce qui relève du contrôle continu ». Elle devra aboutir avant septembre 2018 « pour une mise en œuvre complète avant le bac 2021 ».

Dans la même thématique

Vinci Autoroutes augmentation du prix des peages
3min

Politique

Profits des sociétés d'autoroutes : “Le sénat avait vu juste”

Les chiffres d’affaires des quatres principales sociétés d'autoroutes s'envolent et donnent raison aux prévisions de la commission d'enquête du Sénat de 2020.  Presque vingt ans après la privatisation des autoroutes françaises, les actionnaires encaissent des surprofits colossaux. Dans un contexte d'économies drastiques, des sommes pareilles font tâche. 

Le

PARIS,  Retirement protest demanding the payment of pension benefits
5min

Politique

Abattement fiscal des retraités : les sénateurs peu favorables à sa suppression

5 milliards d’euros. C’est la somme que le gouvernement espère économiser s’il venait à supprimer l'abattement fiscal sur les retraités. Il y a quelques jours, la ministre des Comptes publics a évoqué cette piste pour participer à l’effort de 40 milliards d’euros, estimé nécessaire pour réduire la dette.

Le