Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021
Au cours de sa déclaration de politique générale prononcée devant les députés nouvellement élus, le Premier ministre a annoncé une réforme du baccalauréat, plus axée sur un contrôle continu et qui entrera en œuvre pour 2021.

Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021

Au cours de sa déclaration de politique générale prononcée devant les députés nouvellement élus, le Premier ministre a annoncé une réforme du baccalauréat, plus axée sur un contrôle continu et qui entrera en œuvre pour 2021.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Édouard Philippe est parti d’un constat, celui que « nous dépensons bien plus que les autres pays pour le lycée ». En cause, un « système rigide et conçu autour du baccalauréat ». Et une conséquence, celle de conduire « 60% des bacheliers à l’échec en licence ». « Et scandale absolu : des bacheliers, y compris parmi les plus méritants, se retrouvent exclus par tirage au sort des filières universitaires qu’ils ont choisi », s’offusque le chef du gouvernement.

Pour y remédier, le ministre de l’Éducation conduira la réforme du baccalauréat. Le calendrier est d’ores et déjà fixé : une concertation sera lancée dès la rentrée « pour resserrer les épreuves finales autour d’un petit nombre de matières et définir ce qui relève du contrôle continu ». Elle devra aboutir avant septembre 2018 « pour une mise en œuvre complète avant le bac 2021 ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021
3min

Politique

Crise agricole : « Nous essayons de réduire le délai entre la vaccination et l’exportation », assure le ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier

Vaccination massive et plan de sauvegarde renforcé dans le cadre du Mercosur, le gouvernement s’active pour tenter d'apaiser la crise agricole qui dure. Mais le mouvement ne semble pas faiblir et les mobilisations doivent se poursuivre dans la journée. Invité de la matinale de Public Sénat, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Nicolas Forissier, juge normal que la règlement de la crise prenne du temps. Il se félicite que la France ait imposé sa clause de sauvegarde dans l’accord du Mercosur.

Le

Édouard Philippe annonce une réforme du bac effective pour 2021
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le