Edouard Philippe « entend » le risque d’organiser un référendum le jour des européennes
« Le scrutin des européennes sera d’une importance absolument considérable. (…) Tout ce qui aurait pour effet de remettre en cause la clarté du débat serait probablement écarté » affirme Edouard Philippe, qui « entend » les arguments sur le risque d’organiser un référendum le même jour que les européennes.

Edouard Philippe « entend » le risque d’organiser un référendum le jour des européennes

« Le scrutin des européennes sera d’une importance absolument considérable. (…) Tout ce qui aurait pour effet de remettre en cause la clarté du débat serait probablement écarté » affirme Edouard Philippe, qui « entend » les arguments sur le risque d’organiser un référendum le même jour que les européennes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’idée d’un référendum le jour des élections européennes, en conclusion du grand débat, fait son chemin (voir notre article). Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le premier ministre Edouard Philippe a rappelé qu’il « appartient au président de la République de décider ou pas, via l’article 11 » de la Constitution, de recourir à un référendum ou pas. L’article 11 permet notamment d’organiser un référendum sur l’organisation des pouvoirs publics ou la politique économique et sociale. « Au moment où nous parlons, cette question n’est pas à l’ordre du jour » a souligné quelques minutes avant la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. La semaine dernière, Emmanuel Macron avait affirmé à quelques journalistes que l’idée d’un référendum était sur la table.

Si la décision sera prise plus tard, on comprend en revanche que le premier ministre ne serait pas très ouvert à l’idée d’organiser ce référendum le jour des élections européennes, le 26 mai. Répondant à une question du président du groupe centriste, Hervé Marseille, qui s’inquiète de cette concomitance, Edouard Philippe affirme : « L’argument est parfaitement entendable », « un certain nombre d’arguments sont légitimes. Il y aurait peut-être quelque chose de lourd pour les services et l’organisation des collectivités, de multiplier les consultations » reconnaît le locataire de Matignon, qui ajoute même :

« Le scrutin des européennes sera d’une importance absolument considérable. (…) Tout ce qui aurait pour effet de remettre en cause la clarté du débat serait probablement écarté »…

Certains plaident plutôt pour l’organisation du référendum à l’automne prochain.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe « entend » le risque d’organiser un référendum le jour des européennes
4min

Politique

Ministère de l’Intérieur : « Ce qui m’a frappé, c’est le rapport quasiment quotidien à la mort » déclare le dessinateur Mathieu Sapin

Il est toujours dans le décor, un carnet de croquis à la main. Depuis presque 15 ans maintenant, Mathieu Sapin s’est fait une spécialité dans ses ouvrages de nous dévoiler les coulisses du monde politique. Dans son dernier opus A l’intérieur, il embarque avec les forces de l’ordre. Police judiciaire, compagnie républicaine de sécurité, le dessinateur qui se classe à gauche nous dévoile au micro de Rebecca Fitoussi dan l’émission Un monde, un regard les raisons qui l’ont poussées à accepter de franchir les portes du ministère de la place Beauvau, alors dirigé par Gérald Darmanin.

Le

Cats and dogs shelter in Nabeul .
6min

Politique

Vente de chiens et de chats : la loi est-elle contournée ?

Moins d’un mois après le lancement de la mission d’information visant à contrôler le respect de la loi dite maltraitance animale, la commission des affaires économiques a publié ce 11 juin un rapport sur l’encadrement des modalités de vente des chiens et chats. Un rapport qui pointe les situations d’abandon et les dérives dans la vente des animaux de compagnie.

Le

SIPA_01215779_000015
5min

Politique

Porno : pourquoi les sites Pornhub ou Youporn sont-ils de nouveaux accessibles ?

Après avoir bloqué son accès à tous les utilisateurs en France pour protester contre la législation française qui contraint ces plateformes à vérifier efficacement l’âge de leurs visiteurs, l’éditeur de sites pornographiques Aylo (Pornhub, RedTube et YouPorn) est de nouveau accessible, en raison d’une décision du tribunal administratif qui a donné gain de cause aux géants du X.

Le