Edouard Philippe « entend » le risque d’organiser un référendum le jour des européennes

Edouard Philippe « entend » le risque d’organiser un référendum le jour des européennes

« Le scrutin des européennes sera d’une importance absolument considérable. (…) Tout ce qui aurait pour effet de remettre en cause la clarté du débat serait probablement écarté » affirme Edouard Philippe, qui « entend » les arguments sur le risque d’organiser un référendum le même jour que les européennes.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’idée d’un référendum le jour des élections européennes, en conclusion du grand débat, fait son chemin (voir notre article). Interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le premier ministre Edouard Philippe a rappelé qu’il « appartient au président de la République de décider ou pas, via l’article 11 » de la Constitution, de recourir à un référendum ou pas. L’article 11 permet notamment d’organiser un référendum sur l’organisation des pouvoirs publics ou la politique économique et sociale. « Au moment où nous parlons, cette question n’est pas à l’ordre du jour » a souligné quelques minutes avant la ministre de la Justice, Nicole Belloubet. La semaine dernière, Emmanuel Macron avait affirmé à quelques journalistes que l’idée d’un référendum était sur la table.

Si la décision sera prise plus tard, on comprend en revanche que le premier ministre ne serait pas très ouvert à l’idée d’organiser ce référendum le jour des élections européennes, le 26 mai. Répondant à une question du président du groupe centriste, Hervé Marseille, qui s’inquiète de cette concomitance, Edouard Philippe affirme : « L’argument est parfaitement entendable », « un certain nombre d’arguments sont légitimes. Il y aurait peut-être quelque chose de lourd pour les services et l’organisation des collectivités, de multiplier les consultations » reconnaît le locataire de Matignon, qui ajoute même :

« Le scrutin des européennes sera d’une importance absolument considérable. (…) Tout ce qui aurait pour effet de remettre en cause la clarté du débat serait probablement écarté »…

Certains plaident plutôt pour l’organisation du référendum à l’automne prochain.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Edouard Philippe « entend » le risque d’organiser un référendum le jour des européennes
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le