Édouard Philippe : « J’ai besoin du contrôle du Parlement »
Interpellé par Bruno Retailleau (LR) lors des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe affirme, en pleine crise du coronavirus, que l’exécutif a besoin du contrôle du parlement pour traverser cette épreuve.

Édouard Philippe : « J’ai besoin du contrôle du Parlement »

Interpellé par Bruno Retailleau (LR) lors des questions d’actualité au gouvernement, le Premier ministre Édouard Philippe affirme, en pleine crise du coronavirus, que l’exécutif a besoin du contrôle du parlement pour traverser cette épreuve.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Pour faire face à une situation inédite, alors que le gouvernement est amené à prendre des mesures fortes face à l'épidémie de Coronavirus. Le Premier ministre Édouard Philippe a insisté aujourd'hui lors des questions d'actualité au gouvernement sur l'importance du rôle du Parlement. : « Non seulement il est indispensable que dans un moment de crise sanitaire, le Parlement puisse continuer à se réunir [...], mais le gouvernement en a besoin, j'en ai besoin. J'ai besoin du contrôle du Parlement. »

« Il est indispensable que le Parlement puisse contrôler » Édouard Philippe

Le Premier ministre a rappelé que nous sommes entrés dans une crise sanitaire jamais connue en France depuis un siècle. Il a indiqué qu'elle imposera un coup d'arrêt massif à l'économie et aux habitudes de vie des Français. Dans ce contexte, il s'attend à être soumis à l'exigence du contrôle du Sénat, pour permettre de trouver les solutions adaptées à la crise.

Partager cet article

Dans la même thématique

Senat : QAG
9min

Politique

Tentative de groupe Nouvelle Energie et de « putsch » contre Claude Malhuret, « psychodrame » : c’est la folle semaine du « mercato » au Sénat

La suite des sénatoriales réserve quelques surprises. Des sénateurs membres de Nouvelle énergie, le parti du candidat à la présidentielle, David Lisnard, ont tenté de créer un nouveau groupe, avec des frondeurs du groupe Les Indépendants, présidé par Claude Malhuret, proche d’Edouard Philippe. L’affaire semble jusqu’ici échouer, mais crée des tensions au Palais du Luxembourg, où la semaine du « mercato » bat son plein.

Le

Sénat 360
4min

Politique

Gérard Larcher réélu à la présidence du Sénat pour la sixième fois

Le président Les Républicains du Sénat, Gérard Larcher, a été réélu ce jeudi 1er octobre pour un nouveau mandat de trois ans à la tête de la Chambre haute. Sans surprise, il l’a très largement emporté dès le premier tour, selon les résultats proclamés dans l'hémicycle.

Le

Édouard Philippe : « J’ai besoin du contrôle du Parlement »
3min

Politique

« Ici l'antisémitisme, le racisme, le rejet de l'autre n'ont pas leur place », avertit Gérard Larcher, reconduit à la tête du Sénat 

Invité à réagir aux accusations d’antisémitisme qui visent Jordan Bardella, Gérard Larcher, tout juste réélu président du Sénat, ne veut « pas porter des jugements définitifs sans preuves ». Il assure toutefois vouloir se montrer inflexible devant des propos et des comportements « insupportables », alors qu’un groupe RN-UDR vient de faire son entrée à la Chambre haute.

Le