Déconfinement: « L’incertitude est exaspérante » pour Édouard Philippe

Déconfinement: « L’incertitude est exaspérante » pour Édouard Philippe

Devant les sénateurs, Édouard Philippe a expliqué la ligne directrice de son gouvernement pour procéder au déconfinement. Une méthode qui ne peut faire fi de « l’incertitude » autour de la suite de l’épidémie de Covid-19.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Pour tout le monde, l’incertitude sur la façon dont vont se passer les choses est exaspérante » a reconnu Édouard Philippe lors de l’exercice de questions/réponses qui a succédé à la présentation de son plan de déconfinement.

Pour le Premier ministre cette incertitude « mine les décisions que nous avons à prendre ». « Elle fatigue à bien des égards ».

Pour autant, Édouard Philippe se refuse de « dire des choses définitives et très brutales ». « Je ne veux pas me comparer à des chefs d’État qui dirigent de grandes puissances outre-Atlantique (…) Mais j’observe que ceux qui font des réponses définitives en la matière, ont rarement raison et se voient régulièrement obligés de changer complètement de pied, ce qui n’est jamais simple » a-t-il observé.

Édouard Philippe estime que la méthode choisie par son gouvernement apporte plus de « lisibilité et de prévisibilité » (…) Nous allons essayer, au fur et à mesure, d’expliquer les critères de nos choix, d’expliquer les étapes que nous voulons passer et en fonction de quel indicateur, nous pourrons passer telle étape » a-t-il exposé.

Dans la même thématique

FRANCE – COUNCIL OF MINISTERS MEETING APRIL 28, 2025
7min

Politique

« Drôle d’idée », « aucun caractère sérieux » : le référendum de Bayrou sur le budget accueilli très froidement à la commission des finances du Sénat

Alors que François Bayrou imagine l’organisation d’un référendum sur les économies à réaliser dans le prochain budget, les responsables de la commission des finances du Sénat ne suivent pas. « C’est pour le moins une drôle d’idée », pour le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. « Tout ce qui est référendum, c’est par principe un contournement » du Parlement, ajoute le président PS de la commission, Claude Raynal.

Le

Déconfinement: « L’incertitude est exaspérante » pour Édouard Philippe
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le