Edouard Philippe : « La victoire est claire et elle nous oblige »

Edouard Philippe : « La victoire est claire et elle nous oblige »

Le Premier ministre s’est félicité des résultats et se dit prêt à « l’action. »
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Cette majorité aura une mission : agir pour la France. Les Français ont préféré l’espoir à la colère, l’optimise au pessimisme, la confiance au repli » a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe lors d’une brève allocution. « Je félicite tous les élus et notamment tous ceux pour qui cette élection est la première » poursuit-il. « Il y a un an, personne n’aurait imaginé un tel renouvellement politique, » précise-t-il, en remerciant Emmanuel Macron pour son impulsion.

Il est aussi revenu sur la très forte abstention à ce scrutin. « Je veux m’adresser à ceux qui n’ont pas voulu s’exprimer » a-t-il expliqué. « L’abstention n’est jamais une bonne nouvelle, le gouvernement l’interprète comme une ardente volonté de réussir » explique-t-il promettant des « résultats tangibles » lors de ce quinquennat.

« Ce soir s’ouvre le temps de l’action. La victoire est claire et elle nous oblige. »

Dans la même thématique

SIPA_01112686_000045
4min

Politique

Pourquoi commémore-t-on l’abolition de l’esclavage le 10 mai en Métropole ?

Depuis 2006, le 10 mai est la date de la journée nationale officielle de commémoration des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Une cérémonie à laquelle participe le président de la République ou le Premier ministre. Dans les territoires d’Outre-mer, les commémorations ont lieu à d’autres dates. Explications.

Le

Edouard Philippe : « La victoire est claire et elle nous oblige »
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Edouard Philippe : « La victoire est claire et elle nous oblige »
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le