Édouard Philippe présente son plan contre les déserts médicaux

Édouard Philippe présente son plan contre les déserts médicaux

Télémédecine, doublement des maisons de santé pluridisciplinaires, incitations financières… Accompagné de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, Édouard Philippe a présenté, ce vendredi, le plan du gouvernement pour lutter contre les déserts médicaux.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

C’est à Châlus,  en Haute-Vienne, où ils ont inauguré une nouvelle maison de santé, que le Premier ministre et la ministre de la Santé, ont présenté le plan du gouvernement « pour l’égal accès aux soins dans les territoires ».

En 2016, selon l'association UFC-Que Choisir, 14,6 millions de Français vivaient à moins de 30 minutes d'un généraliste, donc dans un désert médical. En 2015, 8,6 % de la population vivait dans une commune souffrant d'une pénurie de médecins généralistes (source : ministère de la Santé).

Édouard Philippe a donc réaffirmé les engagements de campagne du candidat Macron. Pas de mesures coercitives pour inciter les médecins à s’installer dans les déserts médicaux car « la répartition presque forcée, administrative sur le territoire » peut, selon lui,  toujours être contournée. Le gouvernement souhaite, à la place, renforcer les incitations financières et la simplification des démarches administratives.  « 200 millions d’euros  seront consacrés au déploiement d’aides conventionnelles afin d’aider à l’installation et à l’exercice des médecins dans les territoires où l’offre de soin est insuffisante. Il faut séduire les médecins pour qu’ils viennent » a-t-il estimé ». Pour cette raison, les zones  éligibles à ces incitations vont passer de 7 à 18% du territoire.

Doublement des maisons de santé pluridisciplinaires

Édouard Philippe s’est engagé à doubler les maisons de santé pluridisciplinaires.  Les 400 millions d’euros du grand plan d’investissement sont destinés à la construction de 1000 maisons supplémentaires durant le quinquennat. On en compte 1200 actuellement sur le territoire. « Il faut partir du terrain et permettre aux acteurs de s’organiser » a-t-il insisté.

« Création de 300 postes de médecins partagés » dès 2018

Deuxième axe du plan concerne l’innovation « avec la création de 300 postes de médecins partagés entre la médecine de ville et la médecine hospitalière. « Dès 2018, les agences régionales de santé vont proposer ces nouveaux contrats aux jeunes diplômés qui permettront un exercice partagé pour partie à hôpital et pour partie libéral dans les territoires qui sont en déficit d’offres de soin » a précisé le Premier ministre.

Le développement de la télémédecine

« Concrètement ça veut dire qu’à l’occasion d’une consultation, le médecin généraliste a des doutes sur le caractère cancérigène d’un grain de beauté. Il peut solliciter immédiatement l’avis d’un dermatologue via un système de messagerie sécurisée. Il pose directement sa question, il l’accompagne d’une photo » a résumé Édouard Philippe, rappelant que si ce système existe déjà, il se heurte à deux blocages : la fiabilité aléatoire de la connexion internet selon les territoires et l’absence de tarification codifiée. La couverture intégrale du territoire en haut débit dès 2020 a déjà été annoncée par le président de la République. Quant à la tarification,  « nous allons inscrire la télémédecine dans le droit commun dès 2018 (…) ce qui permettra d’établir un tarif de consultation à distance » a annoncé le Premier ministre.

Enfin deux parlementaires, la sénatrice centriste de la Mayenne, Élisabeth Doineau et le député LREM de la Charente, Thomas Mesnier, seront en charge du suivi du plan.

 

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Édouard Philippe présente son plan contre les déserts médicaux
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le