Édouard Philippe se revendique « homme de droite »

Édouard Philippe se revendique « homme de droite »

Le nouveau Premier ministre Édouard Philippe a revendiqué lundi être un "homme de droite", soucieux avant tout de "l'intérêt...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le nouveau Premier ministre Édouard Philippe a revendiqué lundi être un "homme de droite", soucieux avant tout de "l'intérêt général", tout comme l'a été "l'homme de gauche" Bernard Cazeneuve, son prédécesseur à Matignon.

"Vous avez dit que vous étiez un homme de gauche (...) Il se trouve que je suis moi-même un homme de droite (...). Comme vous, je sais (...) que l'intérêt général doit guider l'engagement des élus, l'engagement des agents de l’État et, d'une certaine façon, l'engagement de nos concitoyens", a-t-il déclaré au côté de M. Cazeneuve, dans la cour de Matignon, lors de la passation de pouvoirs.

"Je voudrais (...) vous dire, M. le Premier ministre, combien vous avez constitué un exemple, au-delà de désaccords qu'il nous est arrivé de formuler, mais un exemple de caractère", a poursuivi M. Philippe, rendant un hommage appuyé à M. Cazeneuve.

"Les six mois que vous venez de passer à diriger l'action gouvernementale à Matignon constituent le point d'orgue d'un parcours ministériel (...), depuis mai 2012, assez exceptionnel. Au milieu des négociations européennes, puis de la machinerie budgétaire, au cœur des défis pour la sécurité de nos compatriotes (...) puis ici, vous avez (...) souhaité servir l’État", a dit le nouveau chef du gouvernement, au début de sa courte allocution.

Rappelant que tous deux ont été "maires de villes portuaires et de villes normandes", M. Philippe a souligné avec humour que "les Normands sont certes violemment modérés, ils sont aussi parfois conquérants, et vous êtes complètement normand, et moi aussi". M. Cazeneuve avait auparavant mis en exergue leurs origines normandes et cité Alexis de Tocqueville au sujet des Normands "violemment modérés".

Dans la même thématique

PARIS : Manifestation du 1er Mai
3min

Politique

1er mai : quels sont les principaux rassemblements prévus en France ?

Comme chaque année, la journée internationale des droits des travailleurs sera marquée par de nombreux défilés à travers la France. Malgré un agenda social chargé, les deux principaux syndicats, la CGT et la CFDT ne défileront pas ensemble lors des traditionnelles manifestations du 1er mai.

Le

Édouard Philippe se revendique « homme de droite »
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Édouard Philippe se revendique « homme de droite »
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le