Edouard Philippe touche du bois pour contenir le déficit
Superstitieux ? Edouard Philippe s'est livré vendredi à un inhabituel numéro de gymnastique afin de "toucher du bois" pour que la...

Edouard Philippe touche du bois pour contenir le déficit

Superstitieux ? Edouard Philippe s'est livré vendredi à un inhabituel numéro de gymnastique afin de "toucher du bois" pour que la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Superstitieux ? Edouard Philippe s'est livré vendredi à un inhabituel numéro de gymnastique afin de "toucher du bois" pour que la France tienne son objectif d'un déficit sous la barre des 3% de PIB en 2017.

Evoquant la situation budgétaire française dans un discours à Paris, le Premier ministre, de grande taille, s'est soudainement plié pour toucher le bois situé au bas du pupitre devant lequel il s'exprimait.

"Dès 2017, nous en aurons bientôt la confirmation...", a-t-il dit avant de se livrer avec souplesse à ce geste superstitieux. "Excusez-moi, je touche du bois... L'action du gouvernement et les efforts entrepris par les Français nous permettront de ramener notre déficit public sous les 3% du PIB", a-t-il ajouté.

Crédité dans la presse d'une taille de 1m94, le Premier ministre a récemment affirmé dans Le Monde ne mesurer que 1m89. Sa déclaration est sujette à caution de personnes plus petites que le Premier ministre.

Pour ce dernier, la réalisation de l'objectif budgétaire "devrait nous permettre de sortir de la procédure de déficit excessif qui a été ouverte à l'encontre de notre pays il y a déjà dix ans. Ce qui nous permettra accessoirement de sortir de la procédure de déficit excessif dont sont sortis à peu près tous nos partenaires européens", a-t-il rappelé.

"L'idée que la France soit un des deux ou trois derniers Etats de l'Union européenne à vivre sous cette procédure de déficit excessif a, je vous le dis comme je le pense, pour moi quelque chose d'insupportable", a insisté M. Philippe.

Pour pouvoir remplir l'objectif du déficit 2017, Paris attend encore la décision de l'office de statistiques européen Eurostat à propos de la taxe sur les dividendes.

A la suite de l'annulation de cette taxe par le Conseil constitutionnel, Bercy a en effet choisi d'étaler le remboursement des 10 milliards d'euros dus aux entreprises sur 2017 et 2018. Eurostat pourrait choisir de les comptabiliser intégralement dans les comptes 2017.

L'accélération de la croissance, qui a entraîné une hausse des rentrées de TVA et d'impôt sur les sociétés, a permis de réduire nettement le déficit du budget de l'Etat, une des trois composantes du déficit public.

La France pourrait ainsi rester dans les normes européennes, quelle que soit la décision d'Eurostat, attendue pour fin avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – MEETING URGENCE PALESTINE AND JEUNE GARDE
6min

Politique

Dissolution du groupe antifasciste, la Jeune Garde : que dit la loi ?

Après la mort de Quentin, un jeune militant identitaire ce week-end à Lyon, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin ont pointé la responsabilité de « l’ultragauche ». Le groupe antifa, la Jeune Garde, est particulièrement pointé du doigt. Le groupe, dissous en juin dernier, a formulé un recours contre cette décision devant le Conseil d’Etat. Quels motifs peuvent être invoqués pour une dissolution et quels sont les recours possibles ?

Le

Edouard Philippe touche du bois pour contenir le déficit
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Edouard Philippe touche du bois pour contenir le déficit
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le