Edouard Philippe touche du bois pour contenir le déficit
Superstitieux ? Edouard Philippe s'est livré vendredi à un inhabituel numéro de gymnastique afin de "toucher du bois" pour que la...

Edouard Philippe touche du bois pour contenir le déficit

Superstitieux ? Edouard Philippe s'est livré vendredi à un inhabituel numéro de gymnastique afin de "toucher du bois" pour que la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Superstitieux ? Edouard Philippe s'est livré vendredi à un inhabituel numéro de gymnastique afin de "toucher du bois" pour que la France tienne son objectif d'un déficit sous la barre des 3% de PIB en 2017.

Evoquant la situation budgétaire française dans un discours à Paris, le Premier ministre, de grande taille, s'est soudainement plié pour toucher le bois situé au bas du pupitre devant lequel il s'exprimait.

"Dès 2017, nous en aurons bientôt la confirmation...", a-t-il dit avant de se livrer avec souplesse à ce geste superstitieux. "Excusez-moi, je touche du bois... L'action du gouvernement et les efforts entrepris par les Français nous permettront de ramener notre déficit public sous les 3% du PIB", a-t-il ajouté.

Crédité dans la presse d'une taille de 1m94, le Premier ministre a récemment affirmé dans Le Monde ne mesurer que 1m89. Sa déclaration est sujette à caution de personnes plus petites que le Premier ministre.

Pour ce dernier, la réalisation de l'objectif budgétaire "devrait nous permettre de sortir de la procédure de déficit excessif qui a été ouverte à l'encontre de notre pays il y a déjà dix ans. Ce qui nous permettra accessoirement de sortir de la procédure de déficit excessif dont sont sortis à peu près tous nos partenaires européens", a-t-il rappelé.

"L'idée que la France soit un des deux ou trois derniers Etats de l'Union européenne à vivre sous cette procédure de déficit excessif a, je vous le dis comme je le pense, pour moi quelque chose d'insupportable", a insisté M. Philippe.

Pour pouvoir remplir l'objectif du déficit 2017, Paris attend encore la décision de l'office de statistiques européen Eurostat à propos de la taxe sur les dividendes.

A la suite de l'annulation de cette taxe par le Conseil constitutionnel, Bercy a en effet choisi d'étaler le remboursement des 10 milliards d'euros dus aux entreprises sur 2017 et 2018. Eurostat pourrait choisir de les comptabiliser intégralement dans les comptes 2017.

L'accélération de la croissance, qui a entraîné une hausse des rentrées de TVA et d'impôt sur les sociétés, a permis de réduire nettement le déficit du budget de l'Etat, une des trois composantes du déficit public.

La France pourrait ainsi rester dans les normes européennes, quelle que soit la décision d'Eurostat, attendue pour fin avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le

Deplacement de Anne Rubinstein a Epide de Lyon Meyzieu
6min

Politique

Violence dans le périscolaire : « l’omerta » au cœur de la bataille municipale parisienne

Depuis plusieurs mois, les signalements d’agressions sexuelles et de comportements suspects se multiplient dans le périscolaire. L’enquête de Cash Investigation en a révélé les failles, derrière ce service public du quotidien, fréquenté chaque jour par des millions d’enfants, se dessine un système fragilisé, miné par la précarité des personnels, des contrôles défaillants et une responsabilité politique désormais au cœur de la bataille municipale parisienne.

Le

Several batches of infant formula sold in France and internationally have recently been recalled due to the potential presence of cereulide, a toxin produced by certain bacteria.
6min

Politique

Laits infantiles contaminés : « On est dans une situation qui est pire que le scandale Lactalis »

L’affaire des laits infantiles contaminés et rappelés ces dernières semaines va-t-elle tourner scandale sanitaire ? Plusieurs actions en justice ont été engagées contre les industriels et l’Etat. Pour Quentin Guillemain, président de l’Association pour la santé des enfants, la situation est bien plus préoccupante que le scandale sanitaire Lactalis fin 2017.

Le