Education: pour le FN les propositions du ministre sont une « victoire »
La présidente du Front national Marine Le Pen a salué vendredi les propositions du ministre de l’Education nationale Jean-Michel...

Education: pour le FN les propositions du ministre sont une « victoire »

La présidente du Front national Marine Le Pen a salué vendredi les propositions du ministre de l’Education nationale Jean-Michel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen a salué vendredi les propositions du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer qui sont, selon elle, "une victoire idéologique" mais aussi "politique" pour sa formation.

"Les discours de M. Blanquer sont (...) pour nous une victoire idéologique mais même maintenant une victoire politique", a déclaré Mme Le Pen lors d’une conférence de presse au siège de son parti.

Le ministre "reprend à son compte les idées du FN sur l’école: rythmes scolaires, retour aux fondamentaux, redoublements, refus de l’écriture inclusive, assouplissement de la réforme du collège, dictée quotidienne, méthode de lecture, fin du scandale du tirage au sort à l’université", a énuméré l’élue, en présentant aux côtés d’enseignants un Forum du FN sur l’éducation, initiative de son entreprise de refondation du parti lancée depuis son échec à la présidentielle.

"Beaucoup d’annonces de M. Blanquer étaient dans mon programme présidentiel, évidemment je ne peux que m’en féliciter", a-t-elle ajouté.

Mme Le Pen a toutefois dit espérer que le ministre "ira jusqu’au bout de sa logique et ne se contentera pas d’effets d’annonces et de mesures symboliques".

"L’engouement suscité autour de M. Blanquer, que l’on peut même qualifier de +phénomène Blanquer+, constitue une victoire idéologique notable pour le Front National et une défaite cuisante des sociologues et des pédagogistes qui avaient pourtant méthodiquement pris possession de l’institution scolaire", a-t-elle estimé.

"Depuis des décennies, notre école est malade, malade du pédagogisme, de l’égalitarisme, du laxisme et accessoirement du gauchisme, qui ont contaminé tous les aspects de la vie scolaire et universitaire", selon la dirigeante politique.

"La crise est considérable mais elle n’est malheureusement pas nouvelle. Ce qui est nouveau en revanche, c’est l’arrivée au ministère d’un personnage (M. Blanquer, NDLR) qui affiche une volonté de rupture et qui multiplie les annonces positives", a souligné la députée du Pas-de-Calais.

Mme Le Pen a estimé qu’"une des raisons de l’effondrement du niveau des élèves français (...) c’est l’ensemble des méthodes pédagogistes ahurissantes (...) mais aussi le poids considérable de l’immigration qui aujourd’hui est une entrave dans la maîtrise de la langue".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Education: pour le FN les propositions du ministre sont une « victoire »
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Education: pour le FN les propositions du ministre sont une « victoire »
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le