Education: pour le FN les propositions du ministre sont une « victoire »
La présidente du Front national Marine Le Pen a salué vendredi les propositions du ministre de l’Education nationale Jean-Michel...

Education: pour le FN les propositions du ministre sont une « victoire »

La présidente du Front national Marine Le Pen a salué vendredi les propositions du ministre de l’Education nationale Jean-Michel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen a salué vendredi les propositions du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer qui sont, selon elle, "une victoire idéologique" mais aussi "politique" pour sa formation.

"Les discours de M. Blanquer sont (...) pour nous une victoire idéologique mais même maintenant une victoire politique", a déclaré Mme Le Pen lors d’une conférence de presse au siège de son parti.

Le ministre "reprend à son compte les idées du FN sur l’école: rythmes scolaires, retour aux fondamentaux, redoublements, refus de l’écriture inclusive, assouplissement de la réforme du collège, dictée quotidienne, méthode de lecture, fin du scandale du tirage au sort à l’université", a énuméré l’élue, en présentant aux côtés d’enseignants un Forum du FN sur l’éducation, initiative de son entreprise de refondation du parti lancée depuis son échec à la présidentielle.

"Beaucoup d’annonces de M. Blanquer étaient dans mon programme présidentiel, évidemment je ne peux que m’en féliciter", a-t-elle ajouté.

Mme Le Pen a toutefois dit espérer que le ministre "ira jusqu’au bout de sa logique et ne se contentera pas d’effets d’annonces et de mesures symboliques".

"L’engouement suscité autour de M. Blanquer, que l’on peut même qualifier de +phénomène Blanquer+, constitue une victoire idéologique notable pour le Front National et une défaite cuisante des sociologues et des pédagogistes qui avaient pourtant méthodiquement pris possession de l’institution scolaire", a-t-elle estimé.

"Depuis des décennies, notre école est malade, malade du pédagogisme, de l’égalitarisme, du laxisme et accessoirement du gauchisme, qui ont contaminé tous les aspects de la vie scolaire et universitaire", selon la dirigeante politique.

"La crise est considérable mais elle n’est malheureusement pas nouvelle. Ce qui est nouveau en revanche, c’est l’arrivée au ministère d’un personnage (M. Blanquer, NDLR) qui affiche une volonté de rupture et qui multiplie les annonces positives", a souligné la députée du Pas-de-Calais.

Mme Le Pen a estimé qu’"une des raisons de l’effondrement du niveau des élèves français (...) c’est l’ensemble des méthodes pédagogistes ahurissantes (...) mais aussi le poids considérable de l’immigration qui aujourd’hui est une entrave dans la maîtrise de la langue".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le