Education: pour le FN les propositions du ministre sont une « victoire »
La présidente du Front national Marine Le Pen a salué vendredi les propositions du ministre de l’Education nationale Jean-Michel...

Education: pour le FN les propositions du ministre sont une « victoire »

La présidente du Front national Marine Le Pen a salué vendredi les propositions du ministre de l’Education nationale Jean-Michel...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen a salué vendredi les propositions du ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer qui sont, selon elle, "une victoire idéologique" mais aussi "politique" pour sa formation.

"Les discours de M. Blanquer sont (...) pour nous une victoire idéologique mais même maintenant une victoire politique", a déclaré Mme Le Pen lors d’une conférence de presse au siège de son parti.

Le ministre "reprend à son compte les idées du FN sur l’école: rythmes scolaires, retour aux fondamentaux, redoublements, refus de l’écriture inclusive, assouplissement de la réforme du collège, dictée quotidienne, méthode de lecture, fin du scandale du tirage au sort à l’université", a énuméré l’élue, en présentant aux côtés d’enseignants un Forum du FN sur l’éducation, initiative de son entreprise de refondation du parti lancée depuis son échec à la présidentielle.

"Beaucoup d’annonces de M. Blanquer étaient dans mon programme présidentiel, évidemment je ne peux que m’en féliciter", a-t-elle ajouté.

Mme Le Pen a toutefois dit espérer que le ministre "ira jusqu’au bout de sa logique et ne se contentera pas d’effets d’annonces et de mesures symboliques".

"L’engouement suscité autour de M. Blanquer, que l’on peut même qualifier de +phénomène Blanquer+, constitue une victoire idéologique notable pour le Front National et une défaite cuisante des sociologues et des pédagogistes qui avaient pourtant méthodiquement pris possession de l’institution scolaire", a-t-elle estimé.

"Depuis des décennies, notre école est malade, malade du pédagogisme, de l’égalitarisme, du laxisme et accessoirement du gauchisme, qui ont contaminé tous les aspects de la vie scolaire et universitaire", selon la dirigeante politique.

"La crise est considérable mais elle n’est malheureusement pas nouvelle. Ce qui est nouveau en revanche, c’est l’arrivée au ministère d’un personnage (M. Blanquer, NDLR) qui affiche une volonté de rupture et qui multiplie les annonces positives", a souligné la députée du Pas-de-Calais.

Mme Le Pen a estimé qu’"une des raisons de l’effondrement du niveau des élèves français (...) c’est l’ensemble des méthodes pédagogistes ahurissantes (...) mais aussi le poids considérable de l’immigration qui aujourd’hui est une entrave dans la maîtrise de la langue".

Partager cet article

Dans la même thématique

Education: pour le FN les propositions du ministre sont une « victoire »
5min

Politique

Saint-Etienne : le stade Geoffroy-Guichard et l’AS Saint-Etienne s’invitent dans le débat des municipales

Lors du débat organisé par Public Sénat et TL7, la proposition de vendre le stade Geoffroy Guichard, propriété de la mairie, à l’ASSE a été mise sur la table par le candidat Horizons, Eric Le Jaouen. Les huit candidats sont aussi revenus sur l’affaire Perdriau, qui a vu l’ancien maire condamné à cinq ans de prison dans une affaire de chantage à la sextape.

Le

Blanc Mesnil: B. Retailleau denonce les accords PS LFI aux Municipales
9min

Politique

Municipales : Bruno Retailleau dénonce « les accords de la honte » entre PS et LFI, Patrick Kanner l’accuse d’être « le Canada Dry du RN »

Alors que le président des LR, Bruno Retailleau, dénonce « les accords de la honte » entre le PS et LFI dans « 62 » communes, il accuse les responsables de gauche d’être « une bande de tartuffes ». En réponse, Pierre Jouvet, numéro 2 du PS, prépare aussi sa carte des accords entre droite et extrême droite et pointe « les listes communes entre LR et RN ». « Bruno Retailleau sert la soupe au RN », ajoute Patrick Kanner, président du groupe PS du Sénat.

Le

The Epstein Files Illustrations
3min

Politique

Affaire Epstein : vers une commission d’enquête au Sénat ?

Dans un courrier adressé au président du Sénat, Gérard Larcher, Le sénateur LR, Henri Leroy et 15 de ses collègues de la droite et du centre appellent solennellement la chambre haute à mettre en place une commission d’enquête « relative aux implications institutionnelles et aux éventuels dysfonctionnements publics liés à l’affaire Epstein ».

Le