EELV: Cormand dénonce « l’orthodoxie libérale de Macron », devenu « rabatteur des extrêmes »
David Cormand, secrétaire national d'Europe-Ecologie Les Verts (EELV), a dénoncé "l'orthodoxie libérale d'(Emmanuel) Macron",...

EELV: Cormand dénonce « l’orthodoxie libérale de Macron », devenu « rabatteur des extrêmes »

David Cormand, secrétaire national d'Europe-Ecologie Les Verts (EELV), a dénoncé "l'orthodoxie libérale d'(Emmanuel) Macron",...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

David Cormand, secrétaire national d'Europe-Ecologie Les Verts (EELV), a dénoncé "l'orthodoxie libérale d'(Emmanuel) Macron", devenu "aujourd'hui le rabatteur des extrêmes", samedi lors d'un conseil fédéral de son parti à Paris.

"La présidence Macron n’est pas davantage à la hauteur des enjeux écologiques que la présidence Hollande", a affirmé le numéro un des écologistes. "Nous restons prisonniers du mythe que la croissance résoudra tout, alors que nous savons qu’il n’en est rien".

Selon lui, "ni notre politique industrielle, ni notre politique de la recherche, ni même notre politique d’aménagement du territoire ne sont marquées du sceau de la prise de conscience environnementale".

"De ce point de vue, la modernité promise par l’arrivée d’une nouvelle génération de dirigeants aux responsabilités n’est qu’un mirage. L’âge ne fait rien à l’affaire: un jeune productiviste ou un vieux productiviste ont en commun la même vision rétrograde du monde. On nous avait promis que Macron était empreint de la pensée de Ricoeur. On n’en trouve guère trace dans son exercice du pouvoir", a-t-il déploré.

Dénonçant "la faiblesse sociale du macronisme", il a assuré que "l'orthodoxie libérale" du chef de l'Etat faisait "système avec les éructations nationalistes de Le Pen: Macron est aujourd'hui le rabatteur des extrêmes", a-t-il dit.

Ce même jugement sévère s'applique à Laurent Wauquiez, président des Républicains, qualifié de "matamore tribunicien qui chasse sur les terres de l'extrême droite". La présidente du FN Marine Le Pen et M. Wauquiez se disputent "le leadership de la radicalisation identitaire du pays", selon M. Cormand.

Vendredi soir, au même endroit à Paris, EELV avait lancé la "refondation de l'écologie politique", qui prendra la forme d'assises "partout en France jusqu'à la fin de l'été 2018".

Parmi les orateurs figuraient Delphine Batho, députée PS des Deux-Sèvres et ex-ministre de l'Ecologie, Yannick Jadot, député européen écologiste, ou les deux ex-députés écologistes, Martine Billard (LFI) et Noël Mamère.

Selon Mme Batho, "le renouveau passe par le fait de ne plus reconnaître l'écologie comme force d'appoint mais comme force hégémonique". Pour M. Mamère, "il faut construire de l'altérité, de l'entraide, du commun".

Une des invités, l'environnementaliste Isabelle Delannoy, a mis en avant, sans provoquer de réaction, trois exemples de "réussite" parce qu'"ils s'intéressent aux causes sociales: Al-Qaïda, Daesh et les Frères musulmans".

Partager cet article

Dans la même thématique

EELV: Cormand dénonce « l’orthodoxie libérale de Macron », devenu « rabatteur des extrêmes »
5min

Politique

Exclu Public Sénat : Le président du Medef critique les « déclarations très guerrières » de la nouvelle présidente du Cese Claire Thoury

Après l’élection, mercredi 20 mai, de la présidente du Mouvement associatif Claire Thoury, à la tête du Conseil économique, social et environnemental (Cese), Patrick Martin réagit. Le président du Medef met en garde, jeudi 21 mai, contre « un dévoiement » de l’organisation et enjoint sa nouvelle présidente à « ne pas faire de politique ».

Le

Statement by French Outgoing Prime Minister Sebastien Lecornu – Paris
10min

Politique

« 710 millions d’euros d’aides nouvelles » : prime carburant, taxis, pêcheurs, aides à domicile...Retrouvez le détail des annonces du gouvernement pour faire face à la crise

Le premier ministre Sébastien Lecornu a tenu une conférence de presse ce jeudi pour y dévoiler de nouvelles aides ciblées. Accompagné de plusieurs de ses ministres, Sébastien Lecornu qui a affirmé que la guerre en Iran allait durer, a annoncé 710 millions d’aides nouvelles. Retrouvez le détail des aides secteur par secteur, et les temps fort de cette conférence de presse.

Le

EELV: Cormand dénonce « l’orthodoxie libérale de Macron », devenu « rabatteur des extrêmes »
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

EELV: Cormand dénonce « l’orthodoxie libérale de Macron », devenu « rabatteur des extrêmes »
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le