EELV: Jadot confirme exclure une liste commune avec Hamon
Yannick Jadot, désigné mi-juillet tête de liste EELV pour les européennes de 2019, confirme dimanche exclure la possibilité d'une...

EELV: Jadot confirme exclure une liste commune avec Hamon

Yannick Jadot, désigné mi-juillet tête de liste EELV pour les européennes de 2019, confirme dimanche exclure la possibilité d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot, désigné mi-juillet tête de liste EELV pour les européennes de 2019, confirme dimanche exclure la possibilité d'une liste commune avec le mouvement Génération.s de Benoît Hamon, pour privilégier une ligne écologiste "claire".

"L’élection européenne est le seul scrutin où les électeurs votent par conviction. C’est un vote de clarté. Notre priorité est de rassembler les écologistes autour d’une ligne claire, pas de faire de la vieille politique avec ses accords d’appareils et ses confusions", estime M. Jadot dans le Journal du Dimanche, interrogé pour savoir s'il exclut une telle possibilité.

S'il avait finalement soutenu Benoît Hamon lors de la présidentielle, il remarque qu'il existait alors "une possibilité de faire gagner (les) idées" écologistes. Mais "l’échec a été assez retentissant. Il n’est pas interdit d’apprendre de ses erreurs", dit-il.

Yannick Jadot s'était allié avec Benoît Hamon après de longs débats lors de la dernière présidentielle, qui avait vu le vainqueur des primaires organisées par le Parti socialiste éliminé au premier tour. Yannick Jadot avait ces derniers mois assuré avoir tiré les leçons de cet "échec" et ne pas compter s'allier au leader du mouvement Génération.s.

Quelques jours avant la désignation mi-juillet de Yannick Jadot pour conduire la liste EELV aux européennes, Benoît Hamon assurait néanmoins encore que "le fil n'(était) pas coupé", et plaidait pour une liste commune.

Sur la liste EELV, le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, qui "a parfaitement géré le dossier des réfugiés", doit être "aux avant-postes", indique M. Jadot dans le JDD, en précisant que les noms seront dévoilés "d'ici à l’automne".

Il confirme en outre son objectif d'obtenir 15% des voix lors du scrutin européen, jugeant que "jamais l’écologie n’aura autant irrigué la société, les entreprises, les initiatives citoyennes".

Les ​écologistes doivent se retrouver à Strasbourg du 23 au 25 août, pour des Journées d’été européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
3min

Politique

Réponse de Lecornu aux patrons : sur le budget, « le Premier ministre se décharge de sa responsabilité », déplore le président de la délégation sénatoriale aux entreprises

Un mois après la publication d’une tribune cosignée par 2 000 patrons dénonçant la « spirale fiscale dangereuse » du budget, Sébastien Lecornu leur répond sur les réseaux sociaux et leur rappelle que le vrai danger, « c’est l’absence de budget ». Une réponse qui ne satisfait pas les sénateurs LR de la délégation aux entreprises

Le

Paris: sFin rencontre Olivier Faure du PS et Sebastien Lecornu Premier ministre demissionnaire
8min

Politique

Budget : après une rencontre avec Sébastien Lecornu, l’optimisme modéré des socialistes, sur fond de débat autour du 49.3

« Nous pouvons dire que nous progressons, que nous sommes dans une approche qui peut permettre d’aboutir à un compromis », a salué le premier secrétaire, Olivier Faure, après une nouvelle rencontre avec le premier ministre. Une « discussion cash », qui n’a pas encore permis de lever toutes les interrogations. Alors que le bloc central est divisé, certains au PS, comme le sénateur Rachid Temal, défendent le recours à « un 49.3 de compromis ». Mais Sébastien Lecornu écarte toujours cette possibilité.

Le

EELV: Jadot confirme exclure une liste commune avec Hamon
4min

Politique

Budget de la défense : Sébastien Lecornu s’explique sur les débats 50-1 au Parlement

Le Premier ministre et la ministre des Armées ont rassemblé cet après-midi les parlementaires des commissions chargées des sujets de défense, dans une réunion à huis clos. Au menu des discussions : la hausse des crédits budgétaires militaires et l’organisation d’un débat sur ce thème à l’Assemblée nationale, et au Sénat.

Le