EELV: Jadot confirme exclure une liste commune avec Hamon
Yannick Jadot, désigné mi-juillet tête de liste EELV pour les européennes de 2019, confirme dimanche exclure la possibilité d'une...

EELV: Jadot confirme exclure une liste commune avec Hamon

Yannick Jadot, désigné mi-juillet tête de liste EELV pour les européennes de 2019, confirme dimanche exclure la possibilité d'une...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Yannick Jadot, désigné mi-juillet tête de liste EELV pour les européennes de 2019, confirme dimanche exclure la possibilité d'une liste commune avec le mouvement Génération.s de Benoît Hamon, pour privilégier une ligne écologiste "claire".

"L’élection européenne est le seul scrutin où les électeurs votent par conviction. C’est un vote de clarté. Notre priorité est de rassembler les écologistes autour d’une ligne claire, pas de faire de la vieille politique avec ses accords d’appareils et ses confusions", estime M. Jadot dans le Journal du Dimanche, interrogé pour savoir s'il exclut une telle possibilité.

S'il avait finalement soutenu Benoît Hamon lors de la présidentielle, il remarque qu'il existait alors "une possibilité de faire gagner (les) idées" écologistes. Mais "l’échec a été assez retentissant. Il n’est pas interdit d’apprendre de ses erreurs", dit-il.

Yannick Jadot s'était allié avec Benoît Hamon après de longs débats lors de la dernière présidentielle, qui avait vu le vainqueur des primaires organisées par le Parti socialiste éliminé au premier tour. Yannick Jadot avait ces derniers mois assuré avoir tiré les leçons de cet "échec" et ne pas compter s'allier au leader du mouvement Génération.s.

Quelques jours avant la désignation mi-juillet de Yannick Jadot pour conduire la liste EELV aux européennes, Benoît Hamon assurait néanmoins encore que "le fil n'(était) pas coupé", et plaidait pour une liste commune.

Sur la liste EELV, le maire de Grande-Synthe, Damien Carême, qui "a parfaitement géré le dossier des réfugiés", doit être "aux avant-postes", indique M. Jadot dans le JDD, en précisant que les noms seront dévoilés "d'ici à l’automne".

Il confirme en outre son objectif d'obtenir 15% des voix lors du scrutin européen, jugeant que "jamais l’écologie n’aura autant irrigué la société, les entreprises, les initiatives citoyennes".

Les ​écologistes doivent se retrouver à Strasbourg du 23 au 25 août, pour des Journées d’été européennes.

Partager cet article

Dans la même thématique

EELV: Jadot confirme exclure une liste commune avec Hamon
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le