EELV va soumettre au vote les négociations avec Hamon et Mélenchon
Europe Ecologie-Les Verts va soumettre au vote de ses militants et des votants à la primaire EELV la tenue de discussions...

EELV va soumettre au vote les négociations avec Hamon et Mélenchon

Europe Ecologie-Les Verts va soumettre au vote de ses militants et des votants à la primaire EELV la tenue de discussions...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Europe Ecologie-Les Verts va soumettre au vote de ses militants et des votants à la primaire EELV la tenue de discussions programmatiques avec Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon en vue de la présidentielle, a annoncé vendredi le parti.

"Il a été décidé (...) que les différentes étapes de réflexion et de décisions soient validées, ou pas, (...) par celles et ceux qui avaient pris part à l'aventure présidentielle au moment de la primaire", a expliqué à l'AFP le secrétaire national EELV David Cormand, confirmant une information du JDD.

Un premier vote aura lieu "le plus tôt possible la semaine prochaine", selon M. Cormand, ajoutant qu'il se ferait par internet et durerait trois jours.

Le vote aura pour objet de déterminer "si les gens qui ont participé à la primaire sont d'accord pour qu'on discute avec Benoît Hamon mais aussi avec Jean-Luc Mélenchon", selon le responsable écologiste.

Les électeurs devront adopter ou écarter "un mandat de base aux discussions" qui mettra l'accent sur "la transition énergétique", la sortie "progressive" et "définitive" du nucléaire, "une VIe République (...) qui reconnaisse la participation citoyenne et généralise le scrutin proportionnel", et une "refondation de l'Europe émancipée des lobbies" et "recentrée sur l'écologie, la solidarité et la démocratie".

Ils auront également l'option de voter blanc.

"C'est assez inédit", s'est réjoui M. Cormand. "Ca s'inscrit dans la logique de réinvention du parti qu'on avait souhaité mettre en place au dernier Congrès", a-t-il ajouté.

Les discussions entre les camps du candidat écologiste Yannick Jadot et de son homologue socialiste Benoît Hamon, qui ont déjà débuté, seraient donc poursuivies ou interrompues selon le résultat du vote, qui sera rendu public.

Celles avec Jean-Luc Mélenchon ne sont pour l'instant qu'à l'état de projet, mais seraient encouragées ou écartées selon le résultat.

Un deuxième scrutin sera organisé ultérieurement en cas d'accord sur le programme. Les mêmes électeurs seront alors appelés à se prononcer sur le texte de l'accord et une "candidature commune".

Ce second vote aurait lieu avant fin février selon M. Cormand, et idéalement avant le 23, date à laquelle les élus commenceront à recevoir leurs kits de parrainages pour la présidentielle.

Les entourages de MM. Jadot et Hamon doivent à nouveau se rencontrer dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

BRUSSELS FARMERS PROTEST MERCOSUR
10min

Politique

Mercosur : une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne va-t-elle suspendre l’application provisoire du traité ?

Après la signature prévue samedi au Paraguay entre les pays latino-américains du Mercosur et l’Union européenne, les députés européens se prononceront mercredi sur l’opportunité de saisir la Cour de Justice de l’Union européenne contre cet accord controversé. Si la Commission européenne s’est engagée à suspendre l’application provisoire du traité en cas de vote de la résolution, rien pourtant ne l’y oblige.

Le

FRA – ELYSEE – FRANCE – LETTONIE
5min

Politique

Nouvelle-Calédonie : six mois après l’accord de Bougival, Emmanuel Macron tente de sortir l’impasse

Le président de la République va tenter une nouvelle fois de faire progresser le dossier calédonien, lors d’un sommet organisé à partir de vendredi à Paris, avec les principales forces politiques de l’archipel. Les indépendantistes du FLNKS, qui ont déjà rejeté l’accord de Bougival sur l’avenir institutionnel et économique de l’île, ont annoncé boycotter cette rencontre.

Le

3min

Politique

Grève des médecins libéraux : le gouvernement cède sur certaines mesures

Alors que les médecins libéraux ont entamé un mouvement de grève depuis dix jours, pour protester contre certaines mesures du budget de la Sécurité sociale et du projet de loi contre la fraude, le ministère de la Santé propose une série de mesures. Principale annonce : la suppression des dispositifs permettant des baisses unilatérales des tarifs.

Le