Egalité femmes-hommes: de nouvelles mesures dévoilées pour le 8 mars
Égalité professionnelle, violences sexuelles ... Le gouvernement a commencé à dévoiler mercredi des mesures pour faire progresser...

Egalité femmes-hommes: de nouvelles mesures dévoilées pour le 8 mars

Égalité professionnelle, violences sexuelles ... Le gouvernement a commencé à dévoiler mercredi des mesures pour faire progresser...
Public Sénat

Par Pascale JUILLIARD

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Égalité professionnelle, violences sexuelles ... Le gouvernement a commencé à dévoiler mercredi des mesures pour faire progresser l'égalité femmes-hommes, "grande cause du quinquennat", à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars.

A l'issue d'une consultation entre le Premier ministre Édouard Philippe et les partenaires sociaux, le gouvernement a annoncé que les entreprises de plus de 50 salariés présentant des écarts "injustifiés" de salaires entre hommes et femmes seraient sanctionnées à partir de 2022. Elles seront passibles d'une pénalité financière pouvant aller jusqu'à 1% de leur masse salariale.

Cette mesure figurera dans la loi sur les réformes sociales (assurance chômage, apprentissage, formation professionnelle) que la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, doit présenter en Conseil des ministres fin avril.

"Ce qui est fou c'est que tout existe dans le droit, mais dans les faits l'égalité n'est pas là. Notre objectif c'est de passer de belles déclarations juridiques à une véritable égalité réelle", a déclaré le Premier ministre après une réunion de deux heures avec patronat et syndicats.

A partir de 2019, un logiciel dédié, libre de droit, sera déployé dans les entreprises de plus de 250 salariés, et dans celles de 50 à 249 d'ici 2020, pour détecter les écarts de salaires injustifiés.

Mme Pénicaud a fixé l'objectif de supprimer, "d'ici trois ans", l'écart salarial de 9% existant entre hommes et femmes à poste équivalent. "Cela fait 35 ans" que la loi garantissant le principe à travail égal, salaire égal "n'est pas respectée, c'est hallucinant", s'est-elle indignée.

Après ce rendez-vous, la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, Marlène Schiappa, a rejoint sur la scène de Bobino les ex-ministres Roselyne Bachelot et Myriam El Khomri pour une lecture des "Monologues du vagin".

Vêtues de noir dans un décor rouge, elles ont tour à tour incarné les témoignages qui composent la pièce à succès de la dramaturge et féministe américaine Eve Ensler.

Viols de guerre, accouchement, excision, prostitution, changement de sexe, maternité, plaisir féminin... Elles ont alterné les passages tantôt poignants, tantôt drôles, une manière selon Mme Schiappa de "porter un message qui transcende les clivages politiciens".

- Tour Eiffel illuminée -

Jeudi, une cinquantaine de mesures sont attendues lors d'un comité interministériel présidé par le chef du gouvernement.

Elles sont inspirées d'initiatives locales identifiées à l'occasion du Tour de France de l'égalité, une consultation citoyenne qui s'est tenue pendant cinq mois.

Par exemple, un "référent égalité" sera nommé dans chaque établissement scolaire à la rentrée 2019, une initiative inspirée d'un lycée du Val-d'Oise.

Des contrats locaux seront par ailleurs signés entre préfets, magistrats, hôpitaux et associations pour mettre en place un système d'"alerte en réseau" destiné à mieux repérer les violences conjugales, comme cela se fait à Angoulême.

Une plateforme de géolocalisation des hébergements d'urgence des femmes victimes, accessible seulement par les professionnels (associations, urgentistes, travailleurs sociaux ...) sera développée pour les aider à trouver un refuge.

"Deux mille places d'hébergement seront réservées courant 2018, avec un accompagnement pour ces femmes et leurs enfants", a précisé Mme Schiappa à l'Assemblée nationale.

Comme chaque année, un rassemblement est organisé jeudi à Paris Place de la République, pour protester contre les inégalités salariales, suivi d'une manifestation pour les droits des femmes.

Un "karaoké géant" aura lieu à 15H40, à l'heure "où les femmes commencent à travailler gratuitement", sur l'air de la chanson de Dalida "Paroles, Paroles".

Il s'agit de "cibler la politique d'Emmanuel Macron, parsemée de discours forts et de grandes phrases mais qui ne sont pas suivis d'actes forts", explique Ana Azaria, présidente de Femmes Égalité, membre du collectif 8mars15H40 composé de 29 associations féministes et syndicats.

Mercredi à 19H00, la Tour Eiffel s'est illuminée aux couleurs du mouvement #MaintenantOnAgit, qui organisait un rassemblement au Trocadéro en présence de la maire de Paris Anne Hidalgo et de la ministre de la Culture Françoise Nyssen.

paj-jlo-map-bow/cel/ct

Partager cet article

Dans la même thématique

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
8min

Politique

« Ça fait 135 ans qu’on résiste ! » : pour les sénatoriales, le groupe RDSE vise « la stabilité, voire gagner un petit peu »

Plus vieux groupe de l’histoire du Parlement, le RDSE voit la moitié de ses 16 sièges remis en jeu lors du scrutin de septembre. Mais sa présidente, la sénatrice PRG Maryse Carrère, est confiante. Fort de « ce poids de l’histoire », le groupe, qui mêle radicaux de gauche et de droite, espère la stabilité voire quelques bonnes surprises.

Le

Marseille: Ilustration of a lawyer and judge
5min

Politique

Affaire Lyhanna : face aux critiques des politiques, avocats et magistrats élargissent la thématique de la journée « Justice morte » au manque de moyens

Le pré-rapport de l'inspection générale de la justice et de la gendarmerie sur les failles dans une enquête pour viols visant Jérôme Barella, le principal suspect du meurtre de la jeune Lyhanna, a conduit à une première sanction visant une magistrate d'Auch. Alors que se prépare « une journée Justice morte » lundi 29 juin, le président du Sénat, Gérard Larcher, s'est dit « choqué » par une « réponse » de l'institution judiciaire qu'il juge « corporatiste ». Cette journée n'avait pourtant, à l'origine, rien à voir avec l'affaire Lyhanna.

Le

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le