Ehpad et Grand Âge : les mots de la pandémie

Ehpad et Grand Âge : les mots de la pandémie

La crise sanitaire qui perdure a jeté une lumière crue sur la tragédie silencieuse des Ehpad confrontés au Coronavirus. Des milliers de morts dans un contexte de confinement drastique parfois à la limite de l'humanité. Dans Livres & Vous, Guillaume Erner réfléchit avec ses invités sur ce nouveau regard que la crise nous oblige à porter sur le grand âge et l'avenir des Ehpad.
Public Sénat

Par Pierre-Henri Gergonne

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Maylis Besserie, toute récente Prix Goncourt du premier roman évoque cette question à travers l'exemple de l'écrivain Samuel Beckett, confiné à la fin de sa vie dans une "maison de retraite" du 14e arrondissement de Paris. « Il y est resté l'écrivain qu'il était, dit-elle. Il parle au corps à corps avec cette vieillesse qui l'assaille. Malgré ses nouvelles frontières, sa chambre, son esprit reste libre ».

Au-delà de cet exemple, l'essayiste Pascal Bruckner (« Philosophie de la longévité » - Grasset 2019) comme l'ancienne ministre Michèle Delaunay (« Le fabuleux destin des baby-boomers » - Plon) portent tous deux un regard sévère sur la crise actuelle. « Il demeure une grande distanciation vis-à-vis du grand âge, explique la cancérologue. Il est frappant de constater que les résidents confinés des Ehpad n'ont pas eu droit à la parole. Ils étaient pourtant les premiers intéressés ».
Et même s'il salue les multiples hommages aux soignants, Pascal Bruckner se veut lucide : « Ne soyons pas dupes, lance-t-il. Ces hommages répondent aussi à un souci personnel ». Celui d'être bien soigné, par des soignants compétents, le jour où la santé ne sera plus au rendez-vous la vieillesse frappera à la porte.
Et Pascal Bruckner pointe du doigt la mauvaise gestion de la crise. « Ils ont bricolé avec les faibles moyens dont ils disposaient ».

Michèle Delaunay veut rester optimiste et voir dans le drame des Ehpad l'amorce d'une nouvelle politique à l'égard des personnes âgées. « Nous devons profondément repenser le modèle des Ehpad, dit-elle. Pour que derniers deviennent de nouveaux centres de ressource et de soutiens ». Une chose est certaine pour Michèle Delaunay : « ce qui s’est passé n'est pas tolérable ».

Dans la même thématique

Weekly cabinet meeting at Elysee Palace, Paris, France – 12 Jan 2024
5min

Société

Prostitution : un nouveau plan de lutte présenté ce jeudi, huit ans après la loi pénalisant les clients

Alors que la loi du 13 avril 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées, peine encore à produire ses effets, le gouvernement a annoncé la présentation d’un nouveau plan pour lutter contre la prostitution, à l’aube d’une augmentation inquiétante des chiffres chez les mineurs. Selon les associations, ils seraient entre 7 000 et 10 000 à être aujourd’hui prostitués, un chiffre qui a doublé ces dernières années.

Le

Enfants et ecrans
4min

Société

Rapport sur l’usage des écrans chez les enfants : « Nous avons perdu six ans », déplore la sénatrice Catherine Morin-Desailly

Commandé par l’exécutif, le rapport d’experts sur l’usage des écrans chez les enfants a été remis au président de la République ce 30 avril. En 2018, le sujet avait déjà fait l’objet d’une proposition de loi largement votée au Sénat, mais jamais discutée à l’Assemblée. Auteure du texte, la sénatrice centriste Catherine Morin-Desailly dénonce aujourd’hui « une perte de temps ».

Le

A national gendarmerie van entering the Paris courthouse
7min

Société

Meurtre de Matisse à Châteauroux : qu’est-ce que l’excuse de minorité, que le gouvernement souhaite réformer ?

Alors que de multiples faits divers concernant des mineurs font l’actualité ces dernières semaines, le dernier en date, le meurtre de Matisse, 15 ans, poignardé à mort, samedi dernier à Châteauroux, par un mineur afghan âgé lui aussi de 15 ans et placé sous contrôle judiciaire, cinq jours avant le meurtre, Gabriel Attal a annoncé, le 18 avril dernier, souhaiter « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité. Mais au fait, à quoi fait référence cette qualification pénale, qui revient régulièrement dans les discussions ?

Le