Ehpad : Il faut « peut-être éviter de reconfiner totalement des établissements », selon le gouvernement
Auditionnée au Sénat ce 27 octobre sur le budget de la Sécurité sociale, la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a dû répondre à une question sur la situation sanitaire dans les maisons de retraite. Et préciser la ligne sur le protocole sanitaire.

Ehpad : Il faut « peut-être éviter de reconfiner totalement des établissements », selon le gouvernement

Auditionnée au Sénat ce 27 octobre sur le budget de la Sécurité sociale, la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a dû répondre à une question sur la situation sanitaire dans les maisons de retraite. Et préciser la ligne sur le protocole sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, n’a pas seulement évoqué les grands chantiers et le temps long, à savoir la nouvelle branche de la Sécurité sociale dédiée à la prise en charge du grand âge et du handicap, qui sera l’un des grands temps forts du prochain budget. Devant la commission des affaires sociales du Sénat, l’ancienne députée a dû en parallèle s’exprimer sur l’urgence, alors que l’aggravation de la pandémie de Covid-19 en France fait craindre à nouveau le pire pour les Ehpad.

Interrogée par le sénateur Philippe Mouiller, rapporteur LR de la branche autonomie, la ministre a indiqué que 550 clusters, « en cours d'examen », étaient désormais recensés aujourd'hui dans les établissements de personnes âgées. Brigitte Bourguignon a souligné qu’il fallait à la fois « craindre » et « anticiper » une aggravation de la situation. Des tests antigéniques « vont être distribués très largement » dans l’ensemble des établissements, pour « éviter les propagations soudaines qu’on a connu lors de la première vague », a-t-elle annoncé.

« L’enseignement de la première vague dit que le confinement total des personnes âgées a conduit à des situations dramatiques »

Mais le diptyque « tester - isoler » pose des questions pour les personnes en fin de vie. « On a voulu maintenir la ligne de crête que l’on souhaite tenir », a ajouté la ministre. « On peut protéger mais essayer de ne pas isoler. L’enseignement de la première vague dit que le confinement total des personnes âgées a conduit à des situations dramatiques. On doit tenir compte des familles, des fins de vie qui doivent être accompagnées. »

Dans le contexte de nouvelle flambée du coronavirus, et alors que l’Élysée s’apprête à annoncer de nouvelles mesures difficiles pour contenir la deuxième vague, Brigitte Bourguignon a considéré qu’il faudrait « peut-être éviter » de reconfiner totalement les Ehpad touchés. « C’est notre devoir que de protéger. Mais pour autant, si nous pouvons dépister de suite, isoler de suite, peut-être éviter de reconfiner totalement des établissements, on demande bien sûr aux établissements d’avoir des réponses graduées sur ce sujet ».

Face aux demandes de renfort en personnels, la ministre a par ailleurs annoncé qu’une circulaire avait été envoyée à destination des agences Pôle emploi pour faciliter les recrutements au moyen de « tous les leviers » (jusqu’à l’alternance et l’apprentissage) et que les surcoûts qui en résulteraient seraient « pris en charge ».

Partager cet article

Dans la même thématique

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le

Paris : Weekly cabinet meeting at Elysee Palace
5min

Politique

Quels ministères ont connu le plus de ministres pendant les mandats d’Emmanuel Macron ?

Les deux quinquennats d’Emmanuel Macron ont été marqués par un nombre important de gouvernements. Sur ces neuf ans, c’est le ministère de la Santé qui a connu le plus de ministres, talonné par les ministères en charge des Collectivités territoriales ou de l’Environnement. Les Armées, l’Economie et les Affaires étrangères sont ceux avec le plus de stabilité. Le reflet de choix politiques ou le fruit d’une instabilité politique ?

Le