Ehpad : Il faut « peut-être éviter de reconfiner totalement des établissements », selon le gouvernement
Auditionnée au Sénat ce 27 octobre sur le budget de la Sécurité sociale, la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a dû répondre à une question sur la situation sanitaire dans les maisons de retraite. Et préciser la ligne sur le protocole sanitaire.

Ehpad : Il faut « peut-être éviter de reconfiner totalement des établissements », selon le gouvernement

Auditionnée au Sénat ce 27 octobre sur le budget de la Sécurité sociale, la ministre chargée de l’Autonomie Brigitte Bourguignon a dû répondre à une question sur la situation sanitaire dans les maisons de retraite. Et préciser la ligne sur le protocole sanitaire.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, n’a pas seulement évoqué les grands chantiers et le temps long, à savoir la nouvelle branche de la Sécurité sociale dédiée à la prise en charge du grand âge et du handicap, qui sera l’un des grands temps forts du prochain budget. Devant la commission des affaires sociales du Sénat, l’ancienne députée a dû en parallèle s’exprimer sur l’urgence, alors que l’aggravation de la pandémie de Covid-19 en France fait craindre à nouveau le pire pour les Ehpad.

Interrogée par le sénateur Philippe Mouiller, rapporteur LR de la branche autonomie, la ministre a indiqué que 550 clusters, « en cours d'examen », étaient désormais recensés aujourd'hui dans les établissements de personnes âgées. Brigitte Bourguignon a souligné qu’il fallait à la fois « craindre » et « anticiper » une aggravation de la situation. Des tests antigéniques « vont être distribués très largement » dans l’ensemble des établissements, pour « éviter les propagations soudaines qu’on a connu lors de la première vague », a-t-elle annoncé.

« L’enseignement de la première vague dit que le confinement total des personnes âgées a conduit à des situations dramatiques »

Mais le diptyque « tester - isoler » pose des questions pour les personnes en fin de vie. « On a voulu maintenir la ligne de crête que l’on souhaite tenir », a ajouté la ministre. « On peut protéger mais essayer de ne pas isoler. L’enseignement de la première vague dit que le confinement total des personnes âgées a conduit à des situations dramatiques. On doit tenir compte des familles, des fins de vie qui doivent être accompagnées. »

Dans le contexte de nouvelle flambée du coronavirus, et alors que l’Élysée s’apprête à annoncer de nouvelles mesures difficiles pour contenir la deuxième vague, Brigitte Bourguignon a considéré qu’il faudrait « peut-être éviter » de reconfiner totalement les Ehpad touchés. « C’est notre devoir que de protéger. Mais pour autant, si nous pouvons dépister de suite, isoler de suite, peut-être éviter de reconfiner totalement des établissements, on demande bien sûr aux établissements d’avoir des réponses graduées sur ce sujet ».

Face aux demandes de renfort en personnels, la ministre a par ailleurs annoncé qu’une circulaire avait été envoyée à destination des agences Pôle emploi pour faciliter les recrutements au moyen de « tous les leviers » (jusqu’à l’alternance et l’apprentissage) et que les surcoûts qui en résulteraient seraient « pris en charge ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Loi Yadan contre l’antisémitisme : les sénateurs dubitatifs à l’annonce de la reprise en main du gouvernement

Après le retrait à l’Assemblée nationale de la proposition de loi portée par la députée Renaissance Caroline Yadan, le gouvernement va reprendre la main et présentera un projet de loi sur la lutte contre l’antisémitisme devant le Sénat avant l’été. L’exécutif compte sur un accueil plus favorable à la chambre haute où la droite et le centre sont majoritaires. Mais les relations entre la majorité sénatoriale se sont tendues ces derniers temps.

Le

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le