Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon a précisé les contours de la campagne de tests dans les Ehpad. Elle dévoile aussi le calendrier de l’examen au Parlement de futur projet de loi « Grand âge ».
Ehpad : « Le vaccin ne sera pas obligatoire pour les personnels », précise Brigitte Bourguignon
Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon a précisé les contours de la campagne de tests dans les Ehpad. Elle dévoile aussi le calendrier de l’examen au Parlement de futur projet de loi « Grand âge ».
Par Public Sénat
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
Jeudi, Brigitte Bourguignon avait annoncé que les personnels des Ehpad allaient être soumis à des dépistages hebdomadaires par des tests antigéniques et que les visiteurs seront incités à effectuer auparavant un test PCR ou antigénique.
Des tests qui ne seront toutefois pas obligatoires. « C’est de la responsabilité individuelle de chacun » a précisé la ministre avant de rappeler que l’entrée dans les Ehpad « n’était pas des moulins à vent ». « Il y a des contrôles, des visites sur rendez-vous, les visites sont organisées dans des sas, dans des endroits de protégés ou si on y va c’est avec des protections. Tout ça, est vraiment proportionné. C’est cette notion de proportion qu’il faut toujours avoir en tête pour garder cette ligne de crête qu’on s’est fixée entre la liberté individuelle, la protection sanitaire que nous devons à nos aidés ».
En ce qui concerne la stratégie de vaccination contre le Covid, Brigitte Bourguignon confirme « qu’il ne sera pas obligatoire sur les personnels (soignants) ». « C’est un débat qui revient en dehors de cette crise sanitaire […] Et ce n’est jamais accepté ».
Longtemps attendue et plusieurs fois repoussée, la loi Grand âge qui devait être présenté à la fin de l’année en Conseil des ministres le sera finalement au mois de janvier 2021 « pour un examen à l’Assemblée au printemps ». « Il y a eu un manque d’investissement dans le domaine du Grand âge, depuis 15 ans. Nous préparons, avec la loi Grand âge, un plan métier pour l’attractivité de ces métiers que ce soit aides-soignants, auxiliaires de vie » a-t-elle annoncé.
A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.
Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.
Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.
Mercredi matin la commission des lois du Sénat a adopté le projet de loi de justice criminelle porté par Gérald Darmanin. Les sénateurs ont toutefois restreint le champ d’application de la nouvelle procédure du « plaider-coupable » pour les crimes, une réforme, contestée par de nombreux barreaux.