Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon a précisé les contours de la campagne de tests dans les Ehpad. Elle dévoile aussi le calendrier de l’examen au Parlement de futur projet de loi « Grand âge ».
Ehpad : « Le vaccin ne sera pas obligatoire pour les personnels », précise Brigitte Bourguignon
Invitée de la matinale de Public Sénat, « Bonjour chez vous », la ministre en charge de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon a précisé les contours de la campagne de tests dans les Ehpad. Elle dévoile aussi le calendrier de l’examen au Parlement de futur projet de loi « Grand âge ».
Par Public Sénat
Temps de lecture :
1 min
Publié le
Mis à jour le
Jeudi, Brigitte Bourguignon avait annoncé que les personnels des Ehpad allaient être soumis à des dépistages hebdomadaires par des tests antigéniques et que les visiteurs seront incités à effectuer auparavant un test PCR ou antigénique.
Des tests qui ne seront toutefois pas obligatoires. « C’est de la responsabilité individuelle de chacun » a précisé la ministre avant de rappeler que l’entrée dans les Ehpad « n’était pas des moulins à vent ». « Il y a des contrôles, des visites sur rendez-vous, les visites sont organisées dans des sas, dans des endroits de protégés ou si on y va c’est avec des protections. Tout ça, est vraiment proportionné. C’est cette notion de proportion qu’il faut toujours avoir en tête pour garder cette ligne de crête qu’on s’est fixée entre la liberté individuelle, la protection sanitaire que nous devons à nos aidés ».
En ce qui concerne la stratégie de vaccination contre le Covid, Brigitte Bourguignon confirme « qu’il ne sera pas obligatoire sur les personnels (soignants) ». « C’est un débat qui revient en dehors de cette crise sanitaire […] Et ce n’est jamais accepté ».
Longtemps attendue et plusieurs fois repoussée, la loi Grand âge qui devait être présenté à la fin de l’année en Conseil des ministres le sera finalement au mois de janvier 2021 « pour un examen à l’Assemblée au printemps ». « Il y a eu un manque d’investissement dans le domaine du Grand âge, depuis 15 ans. Nous préparons, avec la loi Grand âge, un plan métier pour l’attractivité de ces métiers que ce soit aides-soignants, auxiliaires de vie » a-t-elle annoncé.
Après avoir bloqué son accès à tous les utilisateurs en France pour protester contre la législation française qui contraint ces plateformes à vérifier efficacement l’âge de leurs visiteurs, l’éditeur de sites pornographiques Aylo (Pornhub, RedTube et YouPorn) est de nouveau accessible, en raison d’une décision du tribunal administratif qui a donné gain de cause aux géants du X.
Emmanuel Macron a demandé vendredi en arrivant au salon aéronautique du Bourget que le gouvernement organise un débat au Parlement sur la guerre Iran-Israël, et promis de réunir les chefs des partis politiques pour « échanger » sur ce conflit mais aussi sur Gaza et l'Ukraine.
Le Conseil constitutionnel a censuré jeudi plusieurs articles clés de la proposition de loi de Gabriel Attal pour durcir la justice des mineurs, adoptée mi-mai par le Parlement, dont celui visant à ne plus appliquer l’atténuation des peines pour les mineurs.
Au regard des divisions au plan national, c’est un tour de force. A Agen, toutes les composantes de la gauche ont pourtant réussi à faire l’union en vue des municipales, du PS aux Ecologistes, en passant par le PCF, Place Publique et même LFI. Les enjeux locaux ont facilité le rassemblement. L’accord du NFP a aussi laissé des traces…