Election à la présidence des Républicains: début de la chasse aux parrainages
La chasse aux parrainages pour être candidat à la présidence du parti Les Républicains, les 10 et 17 décembre, s'est ouverte...

Election à la présidence des Républicains: début de la chasse aux parrainages

La chasse aux parrainages pour être candidat à la présidence du parti Les Républicains, les 10 et 17 décembre, s'est ouverte...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La chasse aux parrainages pour être candidat à la présidence du parti Les Républicains, les 10 et 17 décembre, s'est ouverte lundi, avec la publication du guide électoral par la Haute autorité, présidée par la juriste Anne Levade.

Selon ce guide, mis en ligne sur le site de LR, les candidats devront d'ici au 11 octobre présenter le parrainage d'au moins 2.347 adhérents à jour de cotisation et d'au moins treize parlementaires.

Pourront voter, le 10 décembre, et le 17, en cas de second tour, les 234.908 adhérents à jour de cotisation le 1er janvier 2016 ou 30 juin 2017.

Le scrutin aura lieu par voie électronique uniquement. Les procurations sont interdites par les statuts de LR, qui espère ainsi éviter les problèmes de l'élection de la fin 2012, lorsque la guerre Copé/Fillon avait failli faire imploser le parti.

Six candidats se sont déjà déclarés: le vice-président Laurent Wauquiez, les députés Julien Aubert et Daniel Fasquelle, la maire de Taverny (Val-d'Oise) Florence Portelli, Laurence Saillet, membre du bureau politique depuis 2011 et proche de Xavier Bertrand, et Maël de Calan, conseiller départemental juppéiste du Finistère.

Le nombre minimal de parrains parmi les adhérents correspond à au moins 1% de leur nombre (hors parlementaires), provenant d’au moins quinze fédérations départementales différentes, sans que plus d’un dixième des signataires puissent être adhérents d’une même fédération.

Les treize parlementaires minimum correspondent à au moins 5 % des députés, sénateurs et députés européens élus au 31 décembre 2016 ou au 30 juin 2017, ou sénateurs élus lors du scrutin du 24 septembre prochain.

Le 26 septembre, un formulaire de parrainage sera publié dans le journal de LR, Les Républicains magazine, envoyé à chaque adhérent. Ce formulaire sera accompagné d'un résumé du guide électoral.

Les candidats ont jusqu'au 26 septembre pour se faire connaître et publier leur déclaration d'intention.

Un mois plus tard, le 26 octobre, la Haute autorité publiera la liste des candidats. La campagne officielle du 1e tour de l'élection prendra fin le vendredi 8 décembre, le vendredi suivant pour l'éventuelle campagne du second tour.

Partager cet article

Dans la même thématique

Election à la présidence des Républicains: début de la chasse aux parrainages
10min

Politique

« J’ai été effarée de la situation de la sûreté et de la sécurité du Louvre à mon arrivée » : la présidente du musée se défend au Sénat, après le vol des joyaux

Pour sa première prise de parole publique depuis le vol spectaculaire des joyaux de la couronne au Louvre, sa présidente Laurence des Cars a mis en cause notamment la protection sur la voie publique, et notamment la vidéosurveillance sur les abords extérieurs du plus grand musée du monde.

Le

Election à la présidence des Républicains: début de la chasse aux parrainages
5min

Politique

Le Sénat adopte à l’unanimité en deuxième lecture un texte qui renforce le statut de l’élu local

A moins 5 mois des municipales le Sénat a adopté à l’unanimité en deuxième lecture la proposition de loi transpartisane portant création d’un statut de l’élu local. Revalorisation des indemnités et des retraites, mesures de conciliation avec la vie personnelle, le texte, soutenu par le gouvernement, a pour but d’encourager l’engagement des élus locaux.

Le