Election de Valls: la plainte de la France insoumise pour « fraude électorale » classée sans suite

Election de Valls: la plainte de la France insoumise pour « fraude électorale » classée sans suite

La plainte pour "fraude électorale" déposée par Farida Amrani, la candidate de la France insoumise (LFI) défaite par l'ex-Premier...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La plainte pour "fraude électorale" déposée par Farida Amrani, la candidate de la France insoumise (LFI) défaite par l'ex-Premier ministre Manuel Valls aux élections législatives de juin 2017 en Essonne, a été classée sans suite, a indiqué vendredi le parquet d'Évry.

Après sa courte défaite face à M. Valls, Farida Amrani et son suppléant Ulysse Rabaté avaient porté plainte en octobre, dénonçant "des irrégularités commises lors des opérations de vote" dans la 1ère circonscription de l'Essonne, précise le parquet dans un communiqué.

"Les investigations effectuées, confiées à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles, n'ont pas établi de faits d'atteinte à la sincérité du scrutin", indique le parquet. La plainte a donc été "classée sans suite pour absence d'infraction", conclut-il.

Un recours avait également été déposé devant le Conseil constitutionnel qui avait lui aussi tranché en décembre dernier en faveur du candidat élu.

La tension et les bousculades avaient dominé l'élection de Manuel Valls en Essonne. L'ancien Premier ministre, réélu pour un quatrième mandat, avait annoncé sa victoire par 139 voix d'écart depuis son fief d'Évry, un résultat immédiatement contesté par Mme Amrani.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le