Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer
L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du...

Election LR: Hortefeux appelle Larrivé et Aubert à se retirer

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé LR Brice Hortefeux a appelé mardi Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du parti, au nom de "l'union" et au profit de Christian Jacob.

"Je lance un appel afin que l'union se construise autour de Christian Jacob, parce que la réponse à la déception du mois de mai (aux élections européennes) ne peut pas être la division en septembre mais doit être l'union maintenant", a-t-il annoncé sur BFMTV.

L'ancien ministre de Nicolas Sarkozy souhaite donc que MM. Larrivé et Aubert "retirent leur candidature mais ne renient pas leurs convictions pour autant".

Encore traumatisés par leur déroute aux élections européennes, Les Républicains préparent leur élection interne du 12 octobre, avec trois candidats en lice : Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et Julien Aubert, député du Vaucluse.

"Lorsqu'il y a une compétition interne, il y a inéluctablement des dissensions qui entraînent des divisions qui entraînent elles-mêmes des plaies extraordinairement difficiles à cicatriser", a argumenté M. Hortefeux.

"Guillaume Peltier, qui espérait lui aussi être candidat, a compris cette nécessité d'offrir l'image de l'unité et du rassemblement", a-t-il fait valoir en prenant en exemple son renoncement.

"Christian Jacob allie à la fois l'expérience, la reconnaissance des élus et des parlementaires notamment et un sentiment affectif avec les militants", a-t-il salué.

"Nous devons nous rassembler et construire autour de Christian Jacob cette unité parce que nos militants, nos sympathisants aspirent à l'union", a-t-il ajouté.

Julien Aubert a répondu sur Twitter que "l'union se fera après un débat interne clair et respectueux de chacun". "C'est la 1ere étape indispensable d'une reconquête des Français et des responsabilités. Supprimer la démocratie en retirant ma candidature serait contreproductif", a-t-il fait valoir.

Partager cet article

Dans la même thématique

MORMANT SUR VERNISSON : FAR RIGHT BIG VICTORY PARTY MEETING
6min

Politique

Qu’est-ce qui fait monter l’extrême droite en Europe ? 

Les partis de droite radicale continuent leur progression électorale dans une majorité de pays de l’Union européenne. Quelles sont les conséquences de cette ascension ? Y a-t-il un recul des droits et des libertés dans les pays où ce camp politique gouverne ? C’est le débat de la semaine dans l’émission Ici l’Europe, sur France 24, LCP et Public Sénat, le samedi à 16h30 (canal 8 de la TNT).

Le

French Government Faces Lawmakers’ Questions At The National Assembly
8min

Politique

Budget : quels sont les scénarios pour sortir de l’impasse ?

Top départ de l’examen du budget en séance publique à l’Assemblée nationale. Après le rejet du texte en commission, la perspective de voir un budget adopté d’ici la fin de l’année semble, à ce stade, compromise au vu des lignes rouges des différentes forces politiques. Quels sont les différents scénarios ?

Le

FRANCE – GOVERNMENT QUESTION TIME AT NATIONAL ASSEMBLY
2min

Politique

Après le cambriolage du Louvre, Rachida Dati auditionnée mardi 28 octobre au Sénat

Rachida Dati sera auditionnée au Sénat mardi 28 octobre par la commission de la culture du Sénat dans le cadre de la préparation de l’examen du budget. Quelques jours après le cambriolage spectaculaire du Louvre, la ministre doit s’attendre à des questions sur les moyens alloués à la sécurisation des musées.

Le