Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire

Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire

Le député et candidat à la présidence du parti Les Républicains Guillaume Larrivé, invité par Brice Hortefeux à se retirer, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député et candidat à la présidence du parti Les Républicains Guillaume Larrivé, invité par Brice Hortefeux à se retirer, a assuré mercredi qu'il irait jusqu'au bout et a annoncé qu'il proposerait la suppression de la primaire avant la présidentielle de 2022.

Mardi, l'eurodéputé LR avait appelé Guillaume Larrivé et Julien Aubert à retirer leurs candidatures à la présidence du parti, au nom de "l'union" et au profit de Christian Jacob.

Irez-vous jusqu'au bout ? "Bien sûr", a répondu le député de l'Yonne sur France Inter. "Je suis candidat à la présidence des républicains au service d'une ambition collective, (...) je veux transformer les Républicains pour que nous devenions, ce qu'on n'est pas aujourd'hui, le grand mouvement populaire capable de gouverner la France après Monsieur Macron".

"Nous devons définir une nouvelle organisation et (...) si je suis élu président des Républicains je proposerai aux militants de supprimer la primaire" en leur soumettant de nouveaux statuts lors d'un congrès en 2020, a-t-il annoncé.

"J'avais très mal vécu les primaires de 2016 qui ont été en réalité une machine à créer de la division, une machine à surjouer les différences", a-t-il argumenté.

Encore traumatisés par leur déroute aux élections européennes, Les Républicains préparent leur élection interne du 12 octobre, avec trois candidats en lice: Christian Jacob, député de Seine-et-Marne, Guillaume Larrivé, député de l'Yonne, et Julien Aubert, député du Vaucluse.

Julien Aubert avait également adressé dès mardi à Brice Hortefeux une fin de non-recevoir: "Supprimer la démocratie en retirant ma candidature serait contreproductif", avait-il fait valoir sur Twitter.

Dans la même thématique

Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Election LR: Larrivé ira jusqu’au bout et veut supprimer la primaire
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le