Trois scrutins nationaux, l'élection présidentielle, les 23 avril et 7 mai, les législatives un mois plus tard et les sénatoriales en septembre, vont se succéder en 2017 en France.
- Calendrier -
- Jeudi 23 février: publication au Journal officiel du décret de convocation des électeurs et ouverture de la période de recueil des parrainages pour la présidentielle
- Semaine du 20 mars: publication de la liste officielle des candidats à la présidentielle, une fois réglée la question des parrainages
- Lundi 10 avril: ouverture de la campagne officielle
Principaux candidats déclarés à la présidentielle
AFP
- Vendredi 21 avril minuit: fin de la campagne officielle. Publication des sondages interdite
- Dimanche 23 avril: premier tour de la présidentielle, qui aura démarré la veille dans certains territoires d'Outre-mer. Vote clos à 19H00, avec possibles dérogations à 20H00
- Vendredi 28 avril: ouverture de la campagne officielle du second tour
- Vendredi 5 mai minuit: fin de la campagne pour le second tour
- Dimanche 7 mai: second tour de l'élection, qui aura commencé le samedi dans certains territoires d'Outre-mer
- Dimanche 11 et 18 juin: premier et second tours des législatives pour désigner 566 députés
Pour l'élection des 11 autres (députés des Français établis hors de France), premier tour le 4 juin et second le 18 (3 et 17 juin pour les deux représentants du continent américain)
Trois scrutins nationaux, l'élection présidentielle, les 23 avril et 7 mai, les législatives un mois plus tard et les sénatoriales en septembre, vont se succéder en 2017
AFP
- Dimanche 24 septembre: élections sénatoriales pour pourvoir 170 sièges de sénateurs (la moitié du Sénat). Seuls votent les "grands électeurs" (députés, conseillers régionaux, conseillers départementaux et certains conseillers municipaux)
- Mode de scrutin -
- Le président de la République est élu au suffrage universel direct, au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, pour un mandat de cinq ans renouvelable. Il doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés, soit la moitié des voix plus une, en un ou deux tours de scrutin
- L'élection des députés pour un mandat de cinq ans se fait au scrutin uninominal majoritaire à deux tours, constamment utilisé sous la Ve République à l'exception des élections de 1986 qui se sont faites à la proportionnelle au scrutin de liste. Une dose de proportionnelle a toutefois été introduite en 2012
A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.
C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.
Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.
Le Conseil constitutionnel a censuré ce jeudi 21 mai plusieurs articles emblématiques de la loi de « simplification économique », parmi lesquels la suppression des zones à faibles émissions (ZFE) et un assouplissement des règles du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Jugées sans rapport direct avec le projet de loi initial, ces dispositions ont été qualifiées de « cavaliers législatifs ». Au total, 25 articles sur 84 ont été censurés totalement ou partiellement, au terme d’un feuilleton parlementaire de deux ans.