Elections Européennes 2019 : dispositif événementiel sur Public Sénat à partir du 11 avril 2019

Elections Européennes 2019 : dispositif événementiel sur Public Sénat à partir du 11 avril 2019

Débats, analyses, documentaires, magazines, duplex… Public Sénat propose une programmation spéciale autour du scrutin européen. La chaîne parlementaire décryptera les enjeux des élections européennes au cours des prochaines semaines, de l’avancée de la campagne électorale jusqu’au dénouement le dimanche 26 mai au soir.
Public Sénat

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

ÉVÉNEMENTS

DEMAIN L’EUROPE

Vendredi 17 mai | 18h-19h30
Présenté par Oriane Mancini et Caroline de Camaret

Une semaine avant les élections européennes France 24 et Public Sénat se mobilisent pour décrypter les enjeux d’une élection cruciale. Montée des nationalismes, crise économique, migratoire, et environnementale, Brexit, l’Europe apparaît de moins en moins aux yeux des européens ni comme un idéal, ni comme une protection. Pour cette émission exceptionnelle, intellectuels, hommes politiques, philosophes viendront débattre de l’avenir de la construction européenne. Le rendez-vous sera ponctué de duplex depuis les capitales européennes, pour mieux cerner les conséquences de cette élection.

SOIRÉE ÉLECTORALE

Dimanche 26 mai | 19h30-00h En coproduction avec LCP-Assemblée nationale. Et en partenariat avec Le Figaro
Présenté par Oriane Mancini et Brigitte Boucher

Public Sénat, LCP-Assemblée nationale et Le Figaro s’associent pour une grande soirée électorale. Un dispositif inédit présenté par Oriane Mancini et Brigitte Boucher, avec en duplex des envoyés spéciaux depuis Bruxelles et d’autres capitales européennes. Tout au long de la soirée, les estimations d’Harris Interactive lysér des invités politiques qui se succéderont en plateau.

SÉRIES DOCUMENTAIRES

EUROPE, LES COULISSES D’UNE DÉCENNIE DE CRISE 

De Norma Percy, Tania Rakhmanova et Tim Stirzaker Production Les films d’ici

Pour la première fois, les chefs d’état, les Premiers ministres européens et leurs plus proches conseillers nous emmènent dans les coulisses des combats qu’ils ont mené nuit après nuit pour préserver l’Union européenne. La série montre des dirigeants tels que le président français Nicolas Sarkozy et le président du Conseil européen Donald Tusk, non pas comme des hommes politiques habituels, mais comme des individus passionnés qui tentent de défendre leur projet et leur pays - avec toutes les contradctions que cela implique.

EPISODE 1 : « DE L’EURO AU BREXIT »
« De l’Euro au Brexit » explore comment la crise financière grecque a menacé de détruire non seulement l’Euro mais aussi l’économie mondiale. Comment le remède imposé par l’UE a créé un populisme de droite comme de gauche ? Comment la crise a refait surface en janvier 2015 avec l’élection du gouvernement d’extrême gauche Syriza d’Alexis Tsipras ? Et comment, la même année, David Cameron a promis un référendum et tenté d’obtenir un nouvel accord sur l’immigration en provenance d’Europe pour le gagner… Suivi à 21h50 d’un débat présenté par Jérôme Chapuis

EPISODE 2 : « L’URGENCE DES MIGRANTS »
« L’urgence des migrants » dévoile comment les dirigeants européens se sont affrontés sur la question de l’arrivée des réfugiés et des migrants d’Afrique du Nord et de Syrie. À mesure que la crise s’aggrave, l’implication de la chancelière allemande Angela Merkel devient centrale. L’UE est au bord de la rupture lorsque Merkel et Juncker tentent le passage de leur projet en force. Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte élabore un plan audacieux pour s’entendre avec la Turquie et résoudre la crise. Il sera doublé par le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu la veille du vote au Conseil européen. Suivi à 23h30 d’un débat présenté par Jérôme Chapuis.

MAGAZINES

EUROPE HEBDO

Mercredi 8 mai | 18h et mercredi 22 mai | 18h
Présenté par Oriane Mancini. En co-production avec LCP-Assemblée nationale Europe Hebdo propose deux numéros événementiels

Avec quatre invités politique lors de chaque émission, Europe Hebdo entre en campagne et s’intéresse notamment aux migrations et à l’Europe Sociale.

ON VA PLUS LOIN

Du lundi 13 au jeudi 16 mai à 18h le lundi et à 18h30 du mardi au jeudi
Présenté par Rébecca Fitoussi

Rébecca Fitoussi présente un débat autour de l’actualité européenne. Avec, chaque jeudi, en plateau un journaliste du Courrier International. Un grand entretien, un match des idées et un décryptage rythment également le rendez-vous consacré à ces élections.

"L'EUROVISION DEBATE / SPITZENKANDIDATEN 

Mercredi 15 mai à 22h00

HAS#TAG SPÉCIAL EUROPE

Jeudi 16 mai | 23h
Présenté par Hélène Risser

Has#tag décrypte la communication des hommes et femmes politiques par le prisme des réseaux sociaux. Entourée d’experts, Has#tag décortique les utilisations et impacts des nouveaux médias dans la campagne des élections européennes.

LE JOURNAL DES TERRITOIRES / TERRITOIRES D'INFOS

Lundi 27 mai | 7h30-8h30
Présenté par Cyril Viguier

Au lendemain des résultats, la matinale de Public Sénat, revient sur les temps forts de la soirée électorale. Présentée par Cyril Viguier, accompagné des éditorialistes de la presse quotidienne régionale, ils analysent et décryptent l’issue de ce scrutin européen.

Dans la même thématique

Elections Européennes 2019 : dispositif événementiel sur Public Sénat à partir du 11 avril 2019
3min

Politique

Déclaration de politique générale : « Si Monsieur Bayrou annonce des choses inacceptables pour le RN, on peut censurer directement », déclare Jean-Philippe Tanguy 

Invité de la matinale de Public Sénat, Jean-Philippe Tanguy évoque les enjeux de la déclaration de politique générale de François Bayrou aujourd’hui à 15 heures. Le parti de Marine Le Pen ne compte pas censurer systématiquement le gouvernement, mais rappelle tout de même plusieurs lignes rouges, notamment sur la fiscalité ou la réduction du déficit public.

Le

Paris : Meeting between the new prime minister and political party
6min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : les socialistes « attendent de voir si la pièce va tomber du bon côté »

Le sort de la réforme des retraites est désormais entre les mains de François Bayrou. Après une semaine de négociations, les socialistes continuent de réclamer le gel du décalage de l’âge légal de départ avant de s’engager sur un accord de non-censure du gouvernement, mais la droite refuse d’en entendre parler. Les discussions avec le PS et l’exécutif pourraient se poursuivre mardi.

Le

PARIS: Eric Lombard, Ministre de l Economie, des Finances recoit les responsables de LR
6min

Politique

Alors que le gouvernement négocie avec la gauche, les LR entendent rappeler à François Bayrou leur « poids » au Parlement

Dans la dernière ligne droite avant le discours de politique générale de François Bayrou, les LR mettent la pression sur le premier ministre. En cas de suspension de la réforme des retraites, exigée par la gauche, « ce sera sans la Droite républicaine », prévient Laurent Wauquiez. Ce serait « une absurdité sans nom » pour Roger Karoutchi. « On a du poids et on ne peut pas nous écarter des discussions », prévient le sénateur LR Philippe Mouiller.

Le