Élections européennes: Bayrou souhaite le retour à « une circonscription nationale »
Le président du MoDem François Bayrou a plaidé dimanche pour le retour à "une circonscription nationale" pour les élections...

Élections européennes: Bayrou souhaite le retour à « une circonscription nationale »

Le président du MoDem François Bayrou a plaidé dimanche pour le retour à "une circonscription nationale" pour les élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le président du MoDem François Bayrou a plaidé dimanche pour le retour à "une circonscription nationale" pour les élections européennes de 2019, critiquant le choix de diviser la France en "régions totalement artificielles".

"Je suis pour qu'on ait le courage de revenir à une circonscription nationale pour les élections européennes. Pour qu'on puisse enfin avoir un débat à l'échelle de la nation, qui doit choisir son destin et le type d'Europe dans laquelle elle veut vivre", a déclaré M. Bayrou en clôture de l'université de rentrée du MoDem à Guidel (Morbihan).

Depuis les élections européennes de 2004, la France est divisée en huit circonscriptions (Est, Ouest, Ile-de-France...). Le nombre d'eurodéputés par circonscription (74 au total en 2014) est fixé par décret.

"Je propose que l'on rompe avec l'absurdité perverse d'avoir bâti des élections européennes morcelées en régions totalement artificielles dans lesquelles les députés européens n'habitaient même pas", s'est insurgé M. Bayrou.

Dans la perspective de ces élections, qualifiées "d'échéance très importante", M. Bayrou a aussi demandé "qu'un certain nombre de sièges soient élus sur des listes transnationales", rejoignant un souhait d'Emmanuel Macron.

"Ca permettra que les Européens participent à un débat qui pour une fois ne soit pas localisé, mais pour l'ensemble de l'Union", a-t-il insisté, en se réjouissant que "l'idée européenne ait repris son statut véritable" grâce à M. Macron.

"Quand il n'y a pas de projet français en Europe, il n'y a pas de projet. C'est comme ça. Le fait que soit apparu un projet cohérent, enthousiaste et ferme, tout d'un coup ça entraîne toutes les autres ambitions", a-t-il encore vanté, en référence au discours du président de la République sur l'Europe prononcé mardi à La Sorbonne.

"J'ai été très heureux d'entendre Emmanuel Macron se situer comme un souverainiste européen", a relevé M. Bayrou.

"Car qui veut parler de défense, d'immigration, de frontières, de politique industrielle, d'équilibres des territoires, de lutte pour l'environnement, dans le seul cadre de nos frontières nationales ? Qui est assez fou pour cela?", s'est-il interrogé, déclenchant les applaudissements des cadres et militants du MoDem.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le