Élections européennes : « Je ne vois pas de raison pour laquelle l’UDI ne défendrait pas ses positions » déclare Jean-Christophe Lagarde

Élections européennes : « Je ne vois pas de raison pour laquelle l’UDI ne défendrait pas ses positions » déclare Jean-Christophe Lagarde

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Jean-Christophe Lagarde, Président de l’UDI, laisse de plus en plus entrevoir une liste indépendante de l’UDI pour les élections européennes.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La course aux élections européennes qui auront lieu en mai 2019 est déjà lancée. Le Président de l’UDI affirme sa volonté de ne pas rejouer le second tour de l’élection présidentielle tout en visant Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon : « Je refuse que cette élection soit le match retour de l’élection présidentielle. Il n’y a aucune raison que M.Mélechon veuille faire de l’élection européenne, un référendum anti Macron et que M.Macron veuille faire de l’élection, un référendum pro Macron. Si vous réduisez cette élection au match retour de l’élection présidentielle, comme le voudrait aussi Madame Le Pen, vous ratez l’élection et pendant cinq ans les parlementaires ne feront pas le job. »

Interrogé sur la possibilité d’une liste UDI autonome, Jean-Christophe Lagarde se montre assez clair : «  Le schéma des progressistes contre les nationalistes est un faux schéma. L’Europe a des ennemis à l’intérieur et à l’extérieur. Nous déciderons au mois de décembre et au mois de janvier mais je ne vois pas de raison pour laquelle l'UDI ne défendrait pas ses positions pour cette élection. »

Dans la même thématique

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
7min

Politique

Récupération politique du meurtre de Thomas : « Le problème, c’est de plaquer sur une réalité compliquée des grilles de lecture un peu binaire », estime Bruno Cautrès

La récupération d’événements ou faits divers « est une constante » de la politique, rappelle Bruno Cautrès, politologue au Cevipof de Sciences Po. Il souligne que les élus sont soumis à « un paradoxe » entre le risque de « réagir trop vite », sans connaître les dossiers, et la nécessitée, liée à « une pression médiatique », de réagir aux événements.

Le

Paris : Gerard Collomb, place Beauveau
5min

Politique

Gérard Collomb, l’homme qui murmurait à l’oreille du président 

 Député, sénateur, maire de Lyon, président de la métropole et ministre de l’Intérieur de 2017 à 2018, Gérard Collomb âgé de 76 ans, est décédé, samedi 25 novembre, d’un cancer de l’estomac. Cette figure de la vie politique lyonnaise, et ex adhérent du Parti socialiste avait rallié Emmanuel Macron dès 2016. 

Le