Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne

Élections européennes : le discours de Macron à la Sorbonne sera bien décompté comme temps de parole par l’Arcom

Après saisine des LR, l’Arcom, instance régulatrice de l'audiovisuel, a estimé que le discours prononcé par Emmanuel Macron le 25 avril à la Sorbonne devait être décompté du temps de parole de la majorité pour les élections européennes.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Une épine dans le pied de Valérie Hayer. Le discours fleuve prononcé par Emmanuel Macron à la Sorbonne jeudi dernier, sur l’avenir de l’Europe, doit être décompté dans son « intégralité » comme temps de parole pour son camp dans le cadre de la campagne des élections européennes, a tranché jeudi le régulateur de l’audiovisuel, l’Arcom.

Cette décision tombe on ne peut plus mal pour le camp présidentiel, alors que sa candidate, l’eurodéputée Valérie Hayer, dévisse dans les dernières enquêtes d’opinion, très largement distancée par Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement national, et désormais talonnée par Raphaël Glucksmann qui pilote la liste Parti socialiste-Place publique.

« Si les propos du président de la République n’exprimaient pas un soutien explicite à la liste conduite par Mme Valérie Hayer, ils présentaient néanmoins, dans leur intégralité, un lien direct avec l’élection », a considéré l’Arcom, dans un courrier adressé au parti Les Républicains, et divulgué par l’AFP. L’autorité constate également « que le discours du président de la République avait été prononcé alors que la campagne électorale est pleinement engagée, et dans un cadre ne relevant pas du fonctionnement institutionnel de l’Union européenne. »

« La manipulation politicienne démasquée ! »

Le discours de deux heures d’Emmanuel Macron, prononcé depuis le grand amphithéâtre de la Sorbonne et diffusé en direct sur plusieurs chaînes télévisées, redite d’un exercice auquel il s’était déjà prêté en septembre 2017, a été épinglé par les oppositions.

Considérant que le chef de l’Etat se servait de sa position et des moyens de l’Elysée pour venir apporter un coup de pouce tacite à une candidate en difficulté, plusieurs partis, dont le PS et LR, avaient indiqué saisir le gendarme de l’audiovisuel au nom de « l’équité » de traitement entre les candidats. « Grâce aux Républicains, la manipulation politicienne démasquée ! », s’est réjoui Éric Ciotti, le patron des LR, sur X (anciennement Twitter).

« Je dois dire qu’aucun candidat n’a les moyens techniques de l’Elysée pour pouvoir occuper un amphithéâtre à la Sorbonne, mobiliser les cars de CRS pour bloquer les rues, enfin j’en passe et des meilleurs… », avait relevé sur l’antenne de Public Sénat Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Le contrôle des dépenses de campagne et du respect des plafonds fixés par la loi est effectué a posteriori par la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques (CNCCFP).

Dans la même thématique

France New Caledonia Politics FLNKS
6min

Politique

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : quelle est l’influence de l’Azerbaïdjan ?

Alors que la Nouvelle-Calédonie est en proie à des émeutes meurtrières, Gérald Darmanin accuse l’Azerbaïdjan de souffler sur les braises. Depuis quelques mois, le pays prorusse affiche en effet son soutien aux mobilisations des indépendantistes, tout en rejetant « les accusations infondées » du ministre de l’Intérieur.

Le

New Caledonia Unrest
10min

Politique

Nouvelle-Calédonie : « Les présidents du Sénat et de l’Assemblée sont tout trouvés pour renouer le dialogue », soutient Bruno Retailleau

Pour sortir de la crise en Nouvelle-Calédonie, où l’Etat d’urgence a été décrété, le président du groupe LR propose la création d’un « comité de médiateurs », avec Gérard Larcher, qui « est respecté par toutes les parties et parle à tout le monde », et Yaël Braun-Pivet. Patrick Kanner, à la tête des sénateurs socialistes, est « favorable » à l’idée d’une médiation, réclamée aussi par le PS. Il estime que « le gouvernement s’est mis dans le mur en klaxonnant, en voulant jouer l’autorité ».

Le

DOUAI : JOURNEE MORTE PRISON
5min

Politique

Attaque d’un fourgon pénitentiaire : comment fonctionnent les extractions judiciaires de détenus ?

L’attaque d’un fourgon pénitentiaire qui a coûté la vie à deux agents et blessé trois autres a mis en lumière les dangers qui entourent les extractions judiciaires de détenus. Une mission exercée auparavant par les forces de sécurité intérieures avant d’être progressivement transférée à l’administration pénitentiaire et donc au ministère de la justice non sans difficultés. Explications.

Le