Elections européennes: LREM en tête des intentions de vote, selon un sondage

Elections européennes: LREM en tête des intentions de vote, selon un sondage

La liste de La République en marche arriverait en tête du scrutin si les élections européennes se tenaient dimanche, avec 23% des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La liste de La République en marche arriverait en tête du scrutin si les élections européennes se tenaient dimanche, avec 23% des intentions de vote, devant celles du Rassemblement national (19%) et des Républicains (15%), selon un sondage Ifop-Fiducial pour Cnews et Sud Radio publié vendredi.

La liste de La France insoumise arriverait en quatrième position, avec 11% des intentions de vote. Suivraient à égalité, à 6% chacune, les listes du Parti socialiste, d'Europe Ecologie-Les verts et de Debout la France.

Générations, la liste du mouvement de Benoît Hamon, est à 3%, celle du PCF et la liste UDI/Agir toutes les deux à 2,5%.

La liste des Patriotes, celle de l’Union Populaire Républicaine et celle du Nouveau Parti Anticapitaliste sont chacune à 1%.

Les électeurs de Marine Le Pen apparaissent comme les plus fidèles: 76% de ceux qui avaient voté pour elle au premier tour de l'élection présidentielle de 2017 voteraient pour la liste RN dimanche prochain, devant les électeurs d'Emmanuel Macron (66%).

55% des électeurs de François Fillon au premier tour de la présidentielle voteraient pour la liste LR, autant que ceux de Jean-Luc Mélenchon pour la liste LFI.

L'électorat de Benoît Hamon, quant à lui, s'éparpille: 22% de ceux qui avaient voté pour lui au premier tour referaient de même dimanche, mais 34% opteraient cette fois pour la liste du PS, 18% pour LREM et 15% pour EELV.

Sondage réalisé du 25 au 27 juin par questionnaire auto-administré en ligne auprès d'un échantillon représentatif de 1.374 électeurs âgés d'au moins 18 ans.

Dans la même thématique

Elections européennes: LREM en tête des intentions de vote, selon un sondage
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Elections européennes: LREM en tête des intentions de vote, selon un sondage
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le