Elections législatives partielles dimanche à Wallis et Futuna
Des élections législatives partielles auront lieu dimanche dans le petit archipel de Wallis et Futuna, dans l'océan Pacifique,...

Elections législatives partielles dimanche à Wallis et Futuna

Des élections législatives partielles auront lieu dimanche dans le petit archipel de Wallis et Futuna, dans l'océan Pacifique,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des élections législatives partielles auront lieu dimanche dans le petit archipel de Wallis et Futuna, dans l'océan Pacifique, après l'annulation par le Conseil constitutionnel de l'élection de Napole Polutele (UDI, Agir et indépendants).

M. Polutele, 53 ans, avait été élu dès le premier tour en juin dernier mais le Conseil avait annulé son élection en raison de l'invalidation d'une soixantaine de suffrages qui ne lui permettait plus d'avoir la majorité absolue nécessaire pour être élu. Il avait obtenu 3.436 voix au 1er tour, soit plus que la majorité absolue des suffrages exprimés établie à l'issue de la proclamation des résultats (3.420). Par la suite, 37 suffrages ont été annulés pour des défauts d'émargement et 21 pour des procurations "entachées d'une irrégularité substantielle".

Dimanche, M. Polutele, soutenu par la majorité à l'assemblée territoriale et investi par l'UDI, aura face à lui un seul candidat: Sylvain Brial (DVG), également en lice en juin dernier.

"L'exode des jeunes a été au centre de ma campagne. Notre territoire se vide, nous sommes aujourd'hui moins de 12.000 personnes et avons perdu environ 2.000 habitants en dix ans", a déclaré à l'AFP, M.Polutele.

"Ce sont nos forces vives qui partent, les jeunes entre 20 et 35 ans, parce qu'on n'a pas d'alternative d'emplois à leur proposer", a également indiqué ce professeur d'histoire-géographie de formation.

Le désenclavement de l'archipel, territoire français le plus éloigné de la Métropole, la refonte du statut de 1961 et la gestion du foncier figurent également dans les thèmes abordés par M. Polutele.

De son côté, Sylvain Brial (DVG) a lui aussi beaucoup évoqué le sort des jeunes et la nécessité de pouvoir leur offrir des débouchés professionnels dans le secteur privé ainsi que le transfert de l'exécutif, aujourd'hui détenu par le préfet, aux élus locaux. Originaire de Futuna, il a en outre plaidé pour un renforcement de la liaison aérienne entre les deux îles.

Wallis et Futuna sont situés dans le Pacifique Sud-Ouest, à environ 2.200 km à l'est de la Nouvelle-Calédonie. Les chefferies traditionnelles et l'Eglise y exercent une influence prépondérante.

Partager cet article

Dans la même thématique

Mirecourt: French president Emmanuel Macron
6min

Politique

Macron veut interdire les portables au lycée : mesure qui « va dans le bon sens » ou « peine perdue » ?

Le chef de l’Etat a annoncé que les téléphones portables allaient « sans doute » être interdits dès la rentrée prochaine dans les lycées. C’est « faisable », soutient le sénateur Renaissance Martin Lévrier. « Il est incorrigible. C’est une annonce par jour pour exister », raille le sénateur LR Max Brisson, opposé à l’interdiction au lycée. « Une annonce un peu surréaliste » qui élude les vrais problèmes, dénonce la sénatrice PS Colombe Brossel.

Le

France Marseille vs Newcastle: Pre-Match Security Highlights
3min

Politique

« Violences policières » : la gauche du Sénat demande une commission d’enquête sur de « potentiels dysfonctionnements » au sein de l’IGPN et l’IGGN

Suite aux récentes révélations mettant en cause les forces de l’ordre dans des affaires de violences au sein des personnes dépositaires de l’autorité publique, la gauche du Sénat demande à la commission des lois de se doter des prérogatives d’une commission d’enquête visant à examiner les conditions dans lesquelles l’IGPN et l’IGGN exercent leurs prérogatives.

Le

Paris : Debate session on the draft budget law for 2026
4min

Politique

Budget de la Sécu : la règle de l’entonnoir peut-elle faciliter un compromis ?

Mercredi, députés et sénateurs ne sont pas parvenus à trouver une un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Le texte repart donc pour une nouvelle lecture en séance publique à partir de mardi, à l’Assemblée nationale. Les députés vont plancher sur le texte sorti du Sénat et conformément à la règle dite de l’entonnoir, leur droit d’amendement est limité. Ce qui va accélérer les débats mais sera-t-il suffisant pour arriver à un compromis ? Explications.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
4min

Politique

Décentralisation : un rapport du Sénat remis au Premier ministre

Afin d’accompagner Sébastien Lecornu vers son engagement d’un grand acte de décentralisation, Gérard Larcher avait fait parvenir le 31 octobre la contribution du Sénat. Le document que Public Sénat a pu consulter appelle à consacrer un principe de différentiation et d’autonomie fiscale des collectivités.

Le