Elections législatives partielles dimanche à Wallis et Futuna
Des élections législatives partielles auront lieu dimanche dans le petit archipel de Wallis et Futuna, dans l'océan Pacifique,...

Elections législatives partielles dimanche à Wallis et Futuna

Des élections législatives partielles auront lieu dimanche dans le petit archipel de Wallis et Futuna, dans l'océan Pacifique,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des élections législatives partielles auront lieu dimanche dans le petit archipel de Wallis et Futuna, dans l'océan Pacifique, après l'annulation par le Conseil constitutionnel de l'élection de Napole Polutele (UDI, Agir et indépendants).

M. Polutele, 53 ans, avait été élu dès le premier tour en juin dernier mais le Conseil avait annulé son élection en raison de l'invalidation d'une soixantaine de suffrages qui ne lui permettait plus d'avoir la majorité absolue nécessaire pour être élu. Il avait obtenu 3.436 voix au 1er tour, soit plus que la majorité absolue des suffrages exprimés établie à l'issue de la proclamation des résultats (3.420). Par la suite, 37 suffrages ont été annulés pour des défauts d'émargement et 21 pour des procurations "entachées d'une irrégularité substantielle".

Dimanche, M. Polutele, soutenu par la majorité à l'assemblée territoriale et investi par l'UDI, aura face à lui un seul candidat: Sylvain Brial (DVG), également en lice en juin dernier.

"L'exode des jeunes a été au centre de ma campagne. Notre territoire se vide, nous sommes aujourd'hui moins de 12.000 personnes et avons perdu environ 2.000 habitants en dix ans", a déclaré à l'AFP, M.Polutele.

"Ce sont nos forces vives qui partent, les jeunes entre 20 et 35 ans, parce qu'on n'a pas d'alternative d'emplois à leur proposer", a également indiqué ce professeur d'histoire-géographie de formation.

Le désenclavement de l'archipel, territoire français le plus éloigné de la Métropole, la refonte du statut de 1961 et la gestion du foncier figurent également dans les thèmes abordés par M. Polutele.

De son côté, Sylvain Brial (DVG) a lui aussi beaucoup évoqué le sort des jeunes et la nécessité de pouvoir leur offrir des débouchés professionnels dans le secteur privé ainsi que le transfert de l'exécutif, aujourd'hui détenu par le préfet, aux élus locaux. Originaire de Futuna, il a en outre plaidé pour un renforcement de la liaison aérienne entre les deux îles.

Wallis et Futuna sont situés dans le Pacifique Sud-Ouest, à environ 2.200 km à l'est de la Nouvelle-Calédonie. Les chefferies traditionnelles et l'Eglise y exercent une influence prépondérante.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections législatives partielles dimanche à Wallis et Futuna
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Elections législatives partielles dimanche à Wallis et Futuna
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le