Elections régionales et départementales : le scénario du maintien en juin « privilégié », annonce Jean Castex au Sénat

Elections régionales et départementales : le scénario du maintien en juin « privilégié », annonce Jean Castex au Sénat

Le Premier ministre a prononcé une déclaration au Sénat sur les nouvelles mesures de renforcement des règles sanitaires. Il a notamment annoncé une consultation des associations d’élus locaux ce vendredi et affirmé que le scénario du maintien des élections régionales et départementales était privilégié par le gouvernement.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement privilégie « à ce stade » le maintien en juin des élections régionales et départementales si les conditions sanitaires peuvent être respectées sans « altérer l’expression libre et sécurisée du vote de nos concitoyens », a affirmé Jean Castex au Sénat. Le Premier ministre a rappelé avoir reçu lundi un « avis particulièrement balancé » du Conseil scientifique, qui « ne préconise pas explicitement un report des élections ».

« C’est donc clairement le scénario de leur maintien que nous privilégions à ce stade », a-t-il assuré. Ces élections ont déjà été reportées de mars à juin en raison de la crise sanitaire. Selon le chef du gouvernement, les mesures annoncées la veille par Emmanuel Macron pour freiner la troisième vague et l’accélération de la vaccination « devraient avoir pour effet d’améliorer la situation sanitaire à l’échéance du mois de juin ».

Jean Castex a également réitéré devant les sénateurs sa volonté, annoncée le matin à l’Assemblée nationale, d’organiser un débat au Parlement, après avoir consulté les partis politiques, sur la possibilité de maintenir ces scrutins les 13 et 20 juin. Il engagera ainsi « sans délai une consultation des partis politiques représentés au Parlement […] et des associations d’élus locaux ». Une fois ce tour de table réalisé, « la décision sera rendue par le gouvernement la semaine prochaine », a précisé sur BFMTV le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. La plupart des partis, à l’exception du MoDem et d’Agir se prononcent pour le moment en faveur d’un maintien des élections en juin.

Et dans la foulée « un débat fondé sur l’article 50-1 de la Constitution sera organisé au Parlement », a indiqué le Premier ministre.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Elections régionales et départementales : le scénario du maintien en juin « privilégié », annonce Jean Castex au Sénat
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le