A quelques heures de l’examen du budget de la sécurité sociale à l’Assemblée nationale, le gouvernement s’engage à ce qu’il n’y ait pas de déremboursement des médicaments en 2025, accédant à une demande du Rassemblement national.
Elections régionales et départementales : le scénario du maintien en juin « privilégié », annonce Jean Castex au Sénat
Par Public Sénat
Publié le
Le gouvernement privilégie « à ce stade » le maintien en juin des élections régionales et départementales si les conditions sanitaires peuvent être respectées sans « altérer l’expression libre et sécurisée du vote de nos concitoyens », a affirmé Jean Castex au Sénat. Le Premier ministre a rappelé avoir reçu lundi un « avis particulièrement balancé » du Conseil scientifique, qui « ne préconise pas explicitement un report des élections ».
« C’est donc clairement le scénario de leur maintien que nous privilégions à ce stade », a-t-il assuré. Ces élections ont déjà été reportées de mars à juin en raison de la crise sanitaire. Selon le chef du gouvernement, les mesures annoncées la veille par Emmanuel Macron pour freiner la troisième vague et l’accélération de la vaccination « devraient avoir pour effet d’améliorer la situation sanitaire à l’échéance du mois de juin ».
Jean Castex a également réitéré devant les sénateurs sa volonté, annoncée le matin à l’Assemblée nationale, d’organiser un débat au Parlement, après avoir consulté les partis politiques, sur la possibilité de maintenir ces scrutins les 13 et 20 juin. Il engagera ainsi « sans délai une consultation des partis politiques représentés au Parlement […] et des associations d’élus locaux ». Une fois ce tour de table réalisé, « la décision sera rendue par le gouvernement la semaine prochaine », a précisé sur BFMTV le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. La plupart des partis, à l’exception du MoDem et d’Agir se prononcent pour le moment en faveur d’un maintien des élections en juin.
Et dans la foulée « un débat fondé sur l’article 50-1 de la Constitution sera organisé au Parlement », a indiqué le Premier ministre.