Elections régionales : « On ne décidera pas tout seuls », prévient Amélie de Montchalin
La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques estime que la décision de reporter ou de maintenir les élections régionales et départementales devra être prise de concert avec les oppositions. « Chacun doit prendre ses responsabilités », selon elle.

Elections régionales : « On ne décidera pas tout seuls », prévient Amélie de Montchalin

La ministre de la Transformation et de la Fonction publiques estime que la décision de reporter ou de maintenir les élections régionales et départementales devra être prise de concert avec les oppositions. « Chacun doit prendre ses responsabilités », selon elle.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Conseil scientifique n’a pas vraiment pris position dans son rapport très attendu sur l’organisation des élections régionales et départementales prévues en juin. L’instance présidée par Jean-François Delfraissy renvoie la balle au gouvernement, ce lundi, tout en indiquant qu’un report réduirait les risques. Invitée d’Audition publique sur les chaînes parlementaires en partenariat avec Le Figaro Live, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin, a fait savoir que le gouvernement ne serait pas seul face à cet enjeu. En février, ces élections locales, qui auraient dû se tenir en mars, avaient été repoussées une première fois en juin, après un vote du Parlement. « On ne décidera bien évidemment pas tout seuls », a-t-elle insisté.

Sur un sujet aussi sensible qu’un scrutin, les choses doivent se passer « de manière consensuelle », espère-t-elle. « Ça demande quelle que soit la décision qu’il ait une forme de partage avec les autres formations politiques, ça doit être une décision partagée ». A l’heure où la troisième vague du covid-19 a déjà dépassé le pic de la seconde dans les services de réanimation, les oppositions seront donc dans le même bateau que celui de l’exécutif. « Chacun doit prendre ses responsabilités », a appelé Amélie de Montchalin, qui s’est remémoré la semaine chaotique ayant précédé le premier tour des municipales, en mars 2020.

La situation « a mené à beaucoup d’irresponsabilités » sur ces élections, s’est-elle souvenue, brocardant « ceux qui étaient partisans qu’on les tienne absolument et qui ont ensuite été très très vite partisans qu’on les annule absolument ». Pour elle, cet épisode n’était « pas à l’honneur d’une démocratie comme la nôtre ». Il y a une semaine encore, une majorité de présidents de conseils régionaux sortants étaient en tout cas favorables à un maintien.

Plus que le protocole à mettre en œuvre dans les bureaux de vote, le Conseil scientifique a surtout alerté sur les risques importants liés à l’organisation de la campagne électorale. « Il n’y a pas que la date », a reconnu Amélie de Montchalin.

Partager cet article

Dans la même thématique

Elections régionales : « On ne décidera pas tout seuls », prévient Amélie de Montchalin
3min

Politique

Crise énergétique : Sébastien Lecornu annonce l’interdiction des chaudières à gaz dans les logements neufs

Quelques jours après le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l’Iran, Sébastien Lecornu a annoncé, ce vendredi, une série de mesures destinées à tirer les leçons » de la crise énergétique. Afin de dépendre moins des énergies fossiles, l’installation de chauffages au gaz serait interdite « dès la fin de cette année » dans les constructions neuves. Le gouvernement va aussi doubler son soutien à l’électrification des usages de 5,5 milliards à 10 milliards d’euros par an d’ici 2030.

Le

Philippe TABAROT visite du technicentre SNCF
6min

Politique

Sénatoriales : candidat dans les Bouches-du-Rhône, Renaud Muselier entend faire une liste commune avec LR

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, parti chez Renaissance en 2022, a annoncé par surprise sa candidature aux sénatoriales de septembre prochain, entendant jouer un rôle au plan national, pour la présidentielle. Il veut mener une liste d’union avec la droite. Du côté de la sénatrice LR sortante, Valérie Boyer, on confirme que les discussions sont engagées.

Le

Hungary US Vance
7min

Politique

Elections en Hongrie : « Orban est comblement bousculé dans cette campagne »

Dimanche, les élections législatives en Hongrie s’annoncent à haut risque pour Viktor Orban. Le Premier ministre nationaliste, proche du Kremlin, est distancé dans les sondages par son principal opposant, Péter Magyar. L’eurodéputé a choisi de mener une campagne de terrain sur des thèmes de politique intérieure, en mettant en exergue les dérives du régime en place depuis 16 ans.

Le

illustration: petite Mairie et son drapeau francais.
3min

Politique

Une tribune signée Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christine Taubira appelle les femmes à « prendre le pouvoir » dans les intercommunalités

Avec seulement 12 % de femmes à la tête d’une intercommunalité, ces dernières restent exclues de ces postes clefs, en dépit de la parité. Une tribune, signée par Cécile Duflot, Laurence Rossignol, Sandrine Rousseau et Christiane Taubira, dénonce la situation et appelle à changer la donne.

Le