Élections sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, place au renouvellement
Dans ce département, on présente de nouvelles têtes d’affiche. Objectif : faire oublier les divisions passées pour la droite, à gauche on espère capitaliser sur la dynamique engrangée lors des dernières élections municipales.

Élections sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, place au renouvellement

Dans ce département, on présente de nouvelles têtes d’affiche. Objectif : faire oublier les divisions passées pour la droite, à gauche on espère capitaliser sur la dynamique engrangée lors des dernières élections municipales.
Public Sénat

Par Marie Brémeau

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Marseille, ville symbole aux dernières élections municipales. Bastion pris à la droite par une liste de gauche unie. Et certains ont bien l’intention de surfer sur la vague. C’est le cas de la tête de liste communiste de la gauche unie Jérémy Bacchi. Avec notamment sa colistière socialiste, Marie-Arlette Carlotti, ils espèrent remporter 3 sièges sur les 8 à pourvoir dans le département. 

Mais face à eux, la droite aussi est unie. Le tout récent sénateur LR Patrick Boré, forme un tandem de choc avec la plus médiatique Valérie Boyer, qui abandonne l’Assemblée nationale pour le Sénat.  On panse ici les stigmates des élections municipales de mars dernier où la famille s’est déchirée.

Il faudra enfin compter sur un vieux briscard de la politique locale, qui mène une campagne de terrain tambour battant. Jean-Noël Guérini, sénateur depuis 1998 et ancien patron du département passe 2 à 3 fois dans chaque commune pour convaincre. Il espère ainsi sauver sa tête. Mais peu de chances de réitérer l’exploit de 2014 où sa liste avait remporté 3 sièges.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élections sénatoriales : dans les Bouches-du-Rhône, place au renouvellement
3min

Politique

Evelyne Bouix : « Il y a encore beaucoup plus de rôles d’hommes que de femmes, c’est une évidence »

Après avoir joué « Fallait pas le dire ! » avec son mari Pierre Arditi, Evelyne Bouix remonte sur scène mais cette fois sans son partenaire de cœur pour la pièce « On ne se mentira jamais » au théâtre de Paris. L’actrice, décidément adepte des comédies autour du mensonge, est aussi un visage bien connu du cinéma français avec une filmographie qui donne le vertige. Humilité, discrétion et audace, voilà le secret d’une carrière plus que réussie. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur son parcours artistique et sur sa vie personnelle intimement liée au 7ème art.

Le

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le