Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin
1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. Découvrez toutes les listes par département.

Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin

1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales du dimanche 24 septembre. Découvrez toutes les listes par département.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart avec AFP

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jamais des élections sénatoriales n'ont autant séduit. 1996 candidats se présentent aux élections sénatoriales le dimanche 24 septembre. La moitié du Sénat est renouvelée lors de ce scrutin : 171 sièges sur 348 sont à pourvoir.

Découvrez la carte de tous les candidats aux sénatoriales

Lors du dernier renouvellement sénatorial en 2014, 1733 candidats s’étaient présentés et convoitaient 178 sièges. En 2011, les élections sénatoriales concernaient 1 374 candidats, et seulement 754 en 2008.

Davantage de femmes candidates qu'en 2014

Cette année, les femmes sont plus nombreuses à être candidates qu'en 2014 (909, soit 45,5%, contre 730, 42,12%). Ce taux constitue également un record.

38 départements métropolitains, 6 collectivités d'outre-mer

En métropole, 38 départements (150 sénateurs) sont à renouveler lors des élections, tout comme 6 collectivités d’outre-mer (4 départements et 2 collectivités), 6 sièges pour les Français établis hors de France et siège vacant.

Les sénateurs sont élus à la majorité à deux tours dans les départements offrant 1 ou 2 sièges, et à la proportionnelle à un tour pour les départements de plus de 3 sièges.

Près de 76 000 grands électeurs

76 359 grands électeurs sont appelés à voter le dimanche 24 septembre. Le collège électoral, composé d’élus locaux, contient plus de 95% de conseillers municipaux.  

Les tribunaux administratifs doivent vérifier la validité de toutes les candidatures.

Partager cet article

Dans la même thématique

Fesneau ok
4min

Politique

Taxe sur les multinationales : « Je ne vais pas voter un budget bolchevique », prévient Marc Fesneau, président du groupe Modem

Dans la foire aux amendements du budget 2026, c’est peut-être la taxe de trop pour la majorité relative. Le président du groupe Modem de l’Assemblée dénonce « la démagogie totale » du PS, qui a voté un amendement LFI sur la taxation des multinationales. Elle rapporterait 26 milliards d’euros. Dans ces conditions, il ne voit plus de raison de négocier avec le PS, et prévient : « On ne votera pas » le budget s’il reste en l’état.

Le

Elections sénatoriales : les chiffres-clés du scrutin
2min

Politique

Taxation des plus riches : « Si la réponse n’est pas positive, Monsieur Lecornu ne durera pas, il le sait », prévient Patrick Kanner 

A l’occasion des questions d’actualité au gouvernement, le premier ministre a exprimé ses réticences concernant la taxation du patrimoine professionnel. Le patron des sénateurs socialistes, Patrick Kanner, met en garde le gouvernement et demande « de la justice fiscale pour épargner les Français les plus modestes ».

Le