Electricité : Elisabeth Borne va adresser une circulaire aux préfets pour préparer les risques de coupures
Un risque de pénurie d’électricité plane sur la France et le gouvernement veut s’y préparer. Afin de préparer d’éventuelles coupures, l’exécutif mise sur les acteurs locaux, en première ligne pour recenser les personnes les plus vulnérables. Parmi eux, les préfets, à qui la Première ministre adresse une circulaire mercredi 30 novembre.

Electricité : Elisabeth Borne va adresser une circulaire aux préfets pour préparer les risques de coupures

Un risque de pénurie d’électricité plane sur la France et le gouvernement veut s’y préparer. Afin de préparer d’éventuelles coupures, l’exécutif mise sur les acteurs locaux, en première ligne pour recenser les personnes les plus vulnérables. Parmi eux, les préfets, à qui la Première ministre adresse une circulaire mercredi 30 novembre.
Public Sénat

Par Lauriane Nembrot

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Allons-nous manquer d’électricité avant la fin de l’année ? C’est un risque croissant, à en croire les récentes annonces faites par RTE, le gestionnaire national du réseau électrique. Ces dernières semaines, RTE a fait part de sérieuses tensions sur l’ensemble du réseau et peine à se réapprovisionner. Cette situation incite donc le gouvernement à se préparer à toute éventualité.

« La coupure électrique n’est pas un phénomène inconnu dans ce pays » tient à rappeler le gouvernement mercredi 30 novembre. Selon Matignon, la France enregistre en moyenne une heure de coupure par foyer et par an. Cependant, cette année « le sujet est monté en puissance », reconnaît l’exécutif. « On est rentrés dans une série de rendez-vous réguliers avec un parc réduit en termes de capacités nucléaires à cause de la maintenance de certains réacteurs, des interconnexions avec les alliés européens pour sécuriser l’approvisionnement de la France en énergie… »

Identifier les patients à haut risque vital

Jusqu’ici, rien de bien nouveau. D’ailleurs, depuis cet été, le gouvernement travaille sur un plan de sobriété énergétique pour pallier le risque de pénurie énergétique. L’exécutif va néanmoins passer à la vitesse supérieure.

La Première ministre Elisabeth Borne va adresser une circulaire aux préfets de chaque département et collectivité dans laquelle seront détaillées les démarches à appliquer à l’approche des coupures de courant. « Cette circulaire est avant tout un outil de travail pour les préfets. Etant donné que les préfets connaissent leurs territoires, les acteurs, le type d’organisation à mettre en place en fonction des spécificités et quels services de l’Etat sont la plupart du temps amenés à réagir beaucoup plus vite ».

En clair, il appartiendra aux préfets de recenser les zones dans les territoires qui « engagent la sécurité de la nation » et qui doivent être exempts de coupure de courant lorsque cela sera possible. « Il s’agit des SDIS, des casernes de pompiers, des hôpitaux, des brigades de gendarmerie », liste l’exécutif. « Le travail des préfets va nous permettre de garantir une continuité de soins auprès de ceux qui ne seront pas concernés par les périodes de délestage énergétique », à savoir les patients à haut risque, présentant un haut risque vital.

Cartographier plus précisément les zones blanches

Autre enjeu de l’action des préfets dans les territoires : relever toutes les zones où les coupures de courant vont avoir des effets durables sur les télécommunications. Après avoir reconnu que le réseau de téléphonie fixe et mobile était complètement dépendant du réseau électrique, le gouvernement assure avoir les moyens de faire face.

Ainsi, des alertes seront émises via le dispositif national Ecowatt avant une période de délestage. Avertis, les préfets devront prendre connaissance des zones qui seront vraisemblablement coupées du réseau électrique. « Il y aura une cartographie réalisée avec Enedis. Cela va permettre à toute personne ayant besoin de secours de pouvoir compter sur une présence humaine en cas de délestage », assure le gouvernement.

L’entourage d’Elisabeth Borne indique également que « la gestion des numéros d’urgence est une priorité en cas de délestage ». « En cas d’urgence pendant une période de délestage, nous allons encourager les usagers à contacter le 112. C’est un numéro que l’on peut joindre depuis n’importe quel opérateur et qui couvre le 15, le 17 et 18. Il est à prioriser pendant les périodes de délestage ». Ce mercredi Christel Heydemann, la directrice générale d’Orange auditionnée devant la Commission des affaires économiques du Sénat a évoqué un risque de coupures du réseau mobile en France cet hiver qui pourrait momentanément empêcher l’accès aux numéros d’urgence.

Consultez la circulaire ci dessous:

 

Partager cet article

Dans la même thématique

France
3min

Société

Hommage à Ilan Halimi : Emmanuel Macron souhaite « une peine d'inéligibilité obligatoire » pour les élus coupables d'actes et de propos antisémites

Vingt ans après le calvaire d’Ilan Halimi, Emmanuel Macron durcit le ton face à la résurgence de l’antisémitisme. Lors d'un hommage solennel à l'Élysée, le chef de l’État a plaidé pour l'instauration d'une peine d'inéligibilité obligatoire pour tout élu coupable d'actes ou de propos antisémites ou racistes. Il a également annoncé un renforcement des sanctions pénales déjà prévues.

Le

Electricité : Elisabeth Borne va adresser une circulaire aux préfets pour préparer les risques de coupures
3min

Société

Tarifs des transports en commun : « Les titres ne vont pas augmenter plus que l’inflation, si les collectivités le décident », explique le ministre Philippe Tabarot

« Les concessions autoroutières vont permettre de financer les infrastructures vieillissantes », explique le ministre des Transports, Philippe Tabarot, qui a présenté en Conseil des ministres un projet de loi qui doit permettre de rénover le réseau ferroviaire, les ponts, les canaux ou les routes. Les usagers seront aussi mis à contribution, avec l’indexation automatique des tarifs des transports en commun sur l’inflation.

Le

Illustration Police Municipale
5min

Société

Amendes sur une quinzaine d’infractions, drones, inspection de véhicules : le Sénat muscle les pouvoirs des polices municipales

Le Sénat a adopté le projet de loi sur l’extension des prérogatives des policiers municipaux et des gardes champêtres, un texte inspiré de travaux de la Haute assemblée. Sur accord du maire, les agents pourront dresser des amendes sur une série de délits, uniquement pris sur le fait, comme l’usage de stupéfiants, l’outrage sexiste et sexuel ou le port d’armes blanches. Ils pourront aussi précéder à des contrôles d’identité.

Le

Jeffrey Epstein
9min

Société

Ces personnalités françaises dont les noms sont cités dans les documents révélés sur l’affaire Epstein

E-mails, photos, vidéos… La publication de centaines de milliers de pages supplémentaires de documents liés à l’affaire Epstein affole les médias du monde entier. Les noms de plusieurs personnalités françaises sont citées dans ces dossiers, sans qu’elles soient pour autant explicitement mises en cause quant à un quelconque rôle dans les crimes commis par le prédateur sexuel. Mais ces révélations suscitent tout de même des interrogations sur les liens entretenus par certaines d’entre elles avec Jeffrey Epstein.

Le