Élisabeth Borne veut que Sanofi respecte sa promesse d’investir dans la recherche
Interrogée dans Audition publique sur la décision de l’entreprise pharmaceutique Sanofi de supprimer 400 postes de chercheurs, la ministre du Travail Élisabeth Borne affirme que le gouvernement « va s’assurer » que le groupe respecte « ses engagements » pris en juin dernier.

Élisabeth Borne veut que Sanofi respecte sa promesse d’investir dans la recherche

Interrogée dans Audition publique sur la décision de l’entreprise pharmaceutique Sanofi de supprimer 400 postes de chercheurs, la ministre du Travail Élisabeth Borne affirme que le gouvernement « va s’assurer » que le groupe respecte « ses engagements » pris en juin dernier.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Invitée d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, ce 18 janvier 2021, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, a réagi à l’annonce de Sanofi de supprimer 400 postes, dans sa branche recherche et développement. « Ce n’est pas le moment d’envoyer des salariés sur ce marché du travail », a-t-elle souligné en premier lieu.

Les points de vigilance du gouvernement sont de différents ordres : sanitaires et stratégiques, mais aussi sociaux. Selon la ministre, le gouvernement s’est « assuré » que ce plan de départs n’allait pas « fragiliser » l’entreprise pharmaceutique sur le développement du vaccin contre le covid-19, qui a pris du retard. Ce point est qualifié de « priorité », par la ministre du Travail, qui souhaite que l’entreprise « mette le paquet sur cette question ». Sur le plan social, Élisabeth Borne espère que les effets sur l’emploi seront « limités ». « Je vais me préoccuper que ça se fasse sans licenciement, sans départ contraint », a-t-elle ajouté.

Reste une promesse faite en juin, au moment où Emmanuel Macron s’était rendu sur le site de production de Marcy-l’Etoile (métropole de Lyon). « Le gouvernement va s’assurer que Sanofi tient les engagements qui avaient été pris à l’égard du président de la République, au mois de juin, d’investir 600 millions d’euros dans la recherche et développement, et de relocaliser en France une usine de production de vaccins », a insisté Élisabeth Borne.

Partager cet article

Dans la même thématique

Élisabeth Borne veut que Sanofi respecte sa promesse d’investir dans la recherche
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le

Photo horizontale Hollande
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015 : « Je vois des victimes qui sortent du Bataclan, le regard hagard… », se remémore François Hollande

ENTRETIEN – Dix ans après les attentats du 13 novembre 2015, l'ancien président de la République revient auprès de Public Sénat sur le déroulé des attaques terroristes de Seine-Saint-Denis et de Paris. Il détaille la gestion de la crise et les décisions prises cette nuit-là, mais analyse aussi l'évolution du pays face à cette épreuve.

Le