Élisabeth Doineau va devenir rapporteure générale de la commission des affaires sociales du Sénat

Élisabeth Doineau va devenir rapporteure générale de la commission des affaires sociales du Sénat

La sénatrice centriste Élisabeth Doineau devrait être élue au poste de rapporteur général de la commission des affaires sociales ce mercredi 7 juillet en commission. Elle succédera à Jean-Marie Vanlerenberghe, qui remplissait cette fonction depuis 2014.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Pardonnez-moi, je ne voudrais pas vous porter malchance dans le scrutin qui va s’ouvrir et j’en suis absolument confus. » C’est le ministre chargé des Comptes publics, Olivier Dussopt, qui a vendu la mèche publiquement ce 6 juillet lors d’une audition sur les perspectives financières de la Sécurité sociale. Répondant à une question de la sénatrice centriste Élisabeth Doineau, le ministre avait cru bon de préciser dans un clin d’œil que son interlocutrice allait prendre ses fonctions le lendemain comme rapporteure générale de la commission des affaires sociales.

Élisabeth Doineau, sénatrice de la Mayenne depuis 2014, devait être officiellement élue à ces fonctions ce mercredi 7 juillet, dans la matinée. Le point figure à l’ordre du jour de la commission des affaires sociales. Le poste de rapporteur général de la commission des affaires sociales est l’un des postes clés dans les assemblées parlementaires. La personne qui en a la charge occupe un rôle de premier plan dans les débats sur les projets de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) chaque année à l’automne.

La sénatrice, qui était en charge des rapports sur la branche famille de la Sécurité sociale, prendra le relais de Jean-Marie Vanlerenberghe. Le sénateur du Pas-de-Calais, doyen du Sénat, aura eu à gérer l’examen de 7 PLFSS au total.

Le renouvellement avait été acté au sein du groupe Union centriste, à l’issue des élections sénatoriales du 27 septembre 2020, à l’instar d’autres postes de premier plan. Mais la proximité du débat sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale en pleine pandémie a retardé de quelques mois le passage de relais.

Dans la même thématique

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le

Salle des fetes de Crepol, ou le jeune Thomas a ete tue, 27 novembre 2023
5min

Politique

Drame de Crépol : pourquoi le RN et Reconquête ont des stratégies différentes ?

La mort du jeune Thomas, poignardé lors d’une fête de village à Crépol dans la Drôme a permis aux deux partis d’extrême droite d’envoyer des signaux différents à leur électorat. Comme lors de la dernière campagne présidentielle, Le RN a conforté son image de parti de gouvernement. Quant à Reconquête, le parti d’Éric Zemmour tente d’imposer sa grille de lecture d’un déclin civilisationnelle.

Le

PARIS: EXCUSIF, Philippe Folliot President de l’Alliance centriste apporte son soutient a NKM
7min

Politique

Le sénateur Philippe Folliot candidat aux européennes : « Je défends le bon sens paysan ! »

Le sénateur centriste du Tarn, Philippe Folliot, annonce lancer pour les européennes sa liste « Ruralités, l’avenir dans le bon sens ». Défendant « une Europe qui nous protège plutôt qu’une Europe qui nous contraint », il propose une liste qui « porte une vision positive de l’Europe, mais sous un prisme des territoires et des ruralités ».

Le