Elisabeth Guigou « tourne la page » de la politique
L'ex-Garde des Sceaux PS Elisabeth Guigou, battue en juin aux élections législatives, annonce mardi soir dans Le Parisien qu'elle...

Elisabeth Guigou « tourne la page » de la politique

L'ex-Garde des Sceaux PS Elisabeth Guigou, battue en juin aux élections législatives, annonce mardi soir dans Le Parisien qu'elle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ex-Garde des Sceaux PS Elisabeth Guigou, battue en juin aux élections législatives, annonce mardi soir dans Le Parisien qu'elle "tourne la page" de la politique.

"Aujourd’hui je tourne une page. J’arrête la politique d’un point de vue électoral, mais je continuerai à m’exprimer notamment via ma fondation Anna-Lindh dont je suis présidente, qui œuvre pour le dialogue euro méditerranéen", explique l'ancienne ministre socialiste âgée de 70 ans, battue en Seine-Saint-Denis dès le premier tour aux législatives, après trois mandats consécutifs.

"Les circonscriptions de gauche (dont la sienne, NDLR) ont été gagnées par un candidat de la France insoumise. Cela a été une forme de vague, les gens ont eu envie d’essayer autre chose. C’est comme ça, il n’y avait rien à faire d’autre", juge Mme Guigou, "heureuse" d'avoir selon elle "réussi à donner une image positive et dynamique de la Seine-Saint-Denis".

A propos de la nouvelle Assemblée, elle dit "souhaiter que cette nouvelle génération, qui doit construire sa propre vision de la démocratie, mette davantage en avant les travaux dans les commissions, dans les groupes politiques, et casse l’image du député qui se met parfois en scène deux fois par semaine à l'Assemblée".

Mme Guigou porte aussi un regard sévère sur la décision de Benoît Hamon de quitter le PS: "C’est n’importe quoi. Il ferait mieux de s’interroger sur les raisons de sa défaite, qui n’a jamais été aussi lourde pour le PS depuis 1969 ! Son erreur stratégique a été de courir après Mélenchon au lieu de rassembler ses propres amis".

De son action politique, elle "retient (son) action pour l’Europe, pour la justice avec le retour au droit du sol pour les enfants étrangers de parents nés en France, la présomption d’innocence, le Pacs, la parité, et sur le social l’allocation pour les personnes âgées en perte d’autonomie".

Partager cet article

Dans la même thématique

National Rally meeting with French Prime Minister Bayrou, Hotel Matignon, Paris, France – 30 Apr 2025
6min

Politique

Trump-Poutine : Pourquoi Marine Le Pen et Jordan Bardella ne se sont pas exprimés ?

Depuis la rencontre entre le président russe et le président américain en Alaska vendredi dernier et les discussions autour d’une paix en Ukraine, la cheffe des députés RN s’est contentée d’un tweet pour dénoncer « un affaiblissement de toutes les nations européennes au sein d’une bureaucratie européenne et atlantiste vassalisée par Washington ».

Le

capture arbre
3min

Politique

Les « films de l’été » 6/8 : 50 ans après le remembrement, histoire d’une catastrophe écologique

Dans le sud de l'Ille-et-Vilaine, sur le territoire de la Roche aux fées, Léa Legentilhomme exerce un métier peu commun. Pour lutter contre la pollution de l'eau, elle replante des arbres et des haies qui ont été massivement arrachés il y a 50 ans, lors du remembrement, où 360 kilomètres de haies avaient été supprimés rien que sur la commune. Dans « Le village qui voulait replanter des arbres » diffusé cet été sur Public Sénat - et lauréat d'un label d'or du Film d'utilité publique - Brigitte Chevet raconte la nécessité actuelle de replanter, et les difficultés auxquelles Léa se confronte.

Le