Emmanuel Capus : « Je ne suis plus adhérent des Républicains »
Emmanuel Capus, cofondateur du parti Agir et sénateur de Maine-et-Loire, a décidé de ne pas renouveler son adhésion au parti Les Républicains.

Emmanuel Capus : « Je ne suis plus adhérent des Républicains »

Emmanuel Capus, cofondateur du parti Agir et sénateur de Maine-et-Loire, a décidé de ne pas renouveler son adhésion au parti Les Républicains.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les Républicains enregistrent un nouveau départ. Emmanuel Capus a décidé de ne pas renouveler son adhésion au parti  à partir du mois de février : « C’est une décision difficile. Techniquement je n’ai pas renouvelé mon adhésion au mois de février. Je ne suis plus adhérent des Républicains. »

Le sénateur souligne qu’il ne partage pas la ligne incarnée aujourd’hui par le Président du parti Laurent Wauquiez : « Je ne me reconnais pas aujourd’hui dans la ligne qui est celle du parti et celle qui est incarnée par Laurent Wauquiez. Aujourd’hui, je préfère me mettre en congés du parti et reprendre mon entière liberté pour pouvoir dire ce qui va bien, quand c’est bien fait par le gouvernement et garder ma capacité de critique quand ça va moins bien. »

Cofondateur du parti Agir, Emmanuel Capus espère que d’autres suivront et croit à un grand rassemblement de la droite et du centre : « Je ne veux pas croire que c’est définitif car il va y avoir un grand rassemblement, des gens comme moi, de droite et du centre, qui ne se reconnaissent pas dans une ligne plus dure, plus étriquée.

Il précise enfin ne pas avoir de problème avec Laurent Wauquiez mais avec ses positions : « Les positions de Wauquiez amènent Les Républicains vers la droite, voire plus. La droite, c’est une droite modérée, pas une droite extrême. Je n’ai pas de difficulté avec Laurent Wauquiez mais avec son positionnement. Laurent Wauquiez ne donne pas des signaux d’élargissement, encore moins quand il donne des cours. »

Partager cet article

Dans la même thématique

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
5min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : la feuille de route de Sébastien Lecornu coûte-elle 300 milliards comme l’affirme le RN ?

Sébastien Lecornu a détaillé la nouvelle feuille de route énergétique de la France, très attendue depuis 3 ans.  La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) qui prévoit une relance du nucléaire et la poursuite du développement des énergies renouvelables est estimée par le Rassemblement national à un minimum de 300 milliards d’euros. Un calcul démenti par les experts.

Le