« Emmanuel Macron a disloqué l’Europe » selon Franck Proust
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Franck Proust, candidat sortant (PPE) soutenu par Les Républicains, à fustiger l’attitude d’Emmanuel Macron sur la scène européenne.

« Emmanuel Macron a disloqué l’Europe » selon Franck Proust

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Franck Proust, candidat sortant (PPE) soutenu par Les Républicains, à fustiger l’attitude d’Emmanuel Macron sur la scène européenne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quatre jours des élections européennes, les candidats n’hésitent plus à lâcher leurs coups. Franck Proust n’hésite pas à attaquer Emmanuel Macron et sa stratégie européenne : « Emmanuel Macron joue la stratégie de la peur dans cette élection. Mais qui a disloqué l’Europe ? Monsieur Macron lui-même. » Il ajoute : « Il a voulu s’adresser aux chefs d’Etat européens comme il s’adresse aux Français. Il y a deux conditions si on veut être crédible en Europe : le respect et le dialogue. On peut contester un chef de gouvernement mais les chefs de gouvernement au sein de l’Union européenne sont aussi élus au suffrage universel. »

Le député du PPE estime « qu’Emmanuel Macron n'a enregistré aucun succès sur le plan européen » : « Macron n’a pas tenu ses engagements en Europe. Nous allons présenter un budget déficitaire de plus de 3%. Macron a dépensé deux fois que ses prédécesseurs. Il y a eu un grand engouement quand il a été élu Président de la République et aujourd’hui il y a une déception à la hauteur. »

« Les députés de la Renaissance seront les députés de l’isolement »

Interrogé sur le futur Parlement européen, Franck Proust se montre très dur avec les futurs députés Renaissance et RN : « Je pense que les députés de la liste Renaissance seront les députés de l’isolement (…). L’enjeu est de savoir si l’Europe est capable de répondre aux grands défis du 21e siècle. L’isolement de la France c’est à la fois le parti de Monsieur Macron qui ne pèsera pas au Parlement européen et les élus du Rassemblement national mais que sont-ils devenus ? Ils n’ont pas changé la face du Parlement et  un certain nombre qui ne servent à rien. »  

 

« Les députés de la Renaissance seront les députés de l’isolement »
01:39

Partager cet article

Dans la même thématique

« Emmanuel Macron a disloqué l’Europe » selon Franck Proust
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
9min

Politique

« Je serai le Président de l’ordre, de la justice et de la fierté française » : Bruno Retailleau se déclare candidat à la présidentielle de 2027

Le président des LR se lance dans la course pour 2027. « J’ai pris la décision d’être candidat à l’élection présidentielle » a annoncé l’ancien ministre de l’Intérieur, assurant ne pas vouloir être chef de l’Etat « par obsession du pouvoir, mais par sens du devoir ». Une décision que l’ancien président du groupe LR du Sénat a « mûri » petit à petit. Mais selon ses proches, il a en réalité décidé d’y aller « il y a déjà plusieurs mois ».

Le

« Regards croisés allemand et polonais sur les grands dossiers européens »
4min

Politique

Union européenne : au Sénat, des acteurs allemands et polonais appellent à « améliorer notre capacité à se défendre sans divorcer avec les Etats-Unis »

L’année 2026 célèbre le 35e anniversaire du Triangle de Weimar, une coopération entre la France, l’Allemagne et la Pologne basée sur le renforcement du dialogue politique entre les trois pays. Pour l’occasion, la commission des affaires européennes du Sénat a invité deux représentants de think tanks allemand et polonais, ce jeudi 12 février, pour croiser leurs regards sur une actualité européenne sous tension : les offensives de Donald Trump et la montée de l’extrême-droite sur le Vieux Continent.

Le