« Emmanuel Macron a disloqué l’Europe » selon Franck Proust
Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Franck Proust, candidat sortant (PPE) soutenu par Les Républicains, à fustiger l’attitude d’Emmanuel Macron sur la scène européenne.

« Emmanuel Macron a disloqué l’Europe » selon Franck Proust

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Franck Proust, candidat sortant (PPE) soutenu par Les Républicains, à fustiger l’attitude d’Emmanuel Macron sur la scène européenne.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A quatre jours des élections européennes, les candidats n’hésitent plus à lâcher leurs coups. Franck Proust n’hésite pas à attaquer Emmanuel Macron et sa stratégie européenne : « Emmanuel Macron joue la stratégie de la peur dans cette élection. Mais qui a disloqué l’Europe ? Monsieur Macron lui-même. » Il ajoute : « Il a voulu s’adresser aux chefs d’Etat européens comme il s’adresse aux Français. Il y a deux conditions si on veut être crédible en Europe : le respect et le dialogue. On peut contester un chef de gouvernement mais les chefs de gouvernement au sein de l’Union européenne sont aussi élus au suffrage universel. »

Le député du PPE estime « qu’Emmanuel Macron n'a enregistré aucun succès sur le plan européen » : « Macron n’a pas tenu ses engagements en Europe. Nous allons présenter un budget déficitaire de plus de 3%. Macron a dépensé deux fois que ses prédécesseurs. Il y a eu un grand engouement quand il a été élu Président de la République et aujourd’hui il y a une déception à la hauteur. »

« Les députés de la Renaissance seront les députés de l’isolement »

Interrogé sur le futur Parlement européen, Franck Proust se montre très dur avec les futurs députés Renaissance et RN : « Je pense que les députés de la liste Renaissance seront les députés de l’isolement (…). L’enjeu est de savoir si l’Europe est capable de répondre aux grands défis du 21e siècle. L’isolement de la France c’est à la fois le parti de Monsieur Macron qui ne pèsera pas au Parlement européen et les élus du Rassemblement national mais que sont-ils devenus ? Ils n’ont pas changé la face du Parlement et  un certain nombre qui ne servent à rien. »  

 

« Les députés de la Renaissance seront les députés de l’isolement »
01:39

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le