« Emmanuel Macron a raison d’avoir rendu visite à la veuve de Maurice Audin » déclare Emmanuelle Ménard

« Emmanuel Macron a raison d’avoir rendu visite à la veuve de Maurice Audin » déclare Emmanuelle Ménard

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Emmanuelle Ménard députée de l'Hérault apparentée Rassemblement national (RN)  salue la visite rendue par Emmanuel Macro n à la veuve de Maurice Audin.Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Emmanuelle Ménard députée de l'Hérault apparentée Rassemblement national (RN)  salue la visite rendue par Emmanuel Macro n à la veuve de Maurice Audin.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Il aura fallu 60 ans pour que l’Etat reconnaisse sa responsabilité dans la disparition puis la mort de Maurice Audin en 1957 en Algérie. Emmanuel Macron est venu demander « pardon » à la veuve de Maurice Audin. Emmanuelle Ménard a souhaité saluer cette décision : «Emmanuel Macron a raison d’avoir rendu visite à la veuve de Maurice Audin  et je salue sa déclaration. Je ne suis pas sûre qu’il ait refermé les plaies en faisant cela. »

La députée apparentée RN aimerait que le Président aille plus loin et demande au gouvernement algérien un « mea culpa » : « Malheureusement, quand on voit les réactions dans la communauté pieds noirs et chez les harkis ; cela n’a pas refermé les plaies. M.Macron souhaite faire un travail de recherche sur la vérité historique mais il ne faut pas qu’il s’arrête en si bon chemin. (…)Le 30 aout dernier c’était la journée mondiale des disparus. Je n’ai jamais entendu personne demander la vérité sur les 800 disparus français du  5 juillet 62 à Oran. Si on veut faire la vérité, il faut que la vérité aille jusqu’au bout. Le gouvernement algérien doit aussi faire son mea culpa sur les disparitions de milliers de harkis. »

Dans la même thématique

PARIS: MEDEF, Audition des principales tetes de liste aux prochaines elections europeennes
7min

Politique

Sondages sur les européennes : Bardella caracole en tête, Glucksmann talonne Hayer

A un peu plus d’un mois des élections européennes, le dernier sondage réalisé par l’institut Harris-Interactive et Toluna pour M6, Challenges et RTL, confirme les tendances de ces dernières semaines. Loin devant, la liste du Rassemblement National (31%) écrase la concurrence, plus du double devant la majorité présidentielle (15%), qui voit son avance sur la liste socialiste (14%), fondre comme neige au soleil.

Le

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

« Emmanuel Macron a raison d’avoir rendu visite à la veuve de Maurice Audin » déclare Emmanuelle Ménard
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le