Emmanuel Macron a « très envie d’emmerder les non-vaccinés » : les sénateurs vent debout
Dans un entretien au Parisien, le chef de l’Etat a confié avoir « très envie d’emmerder les non-vaccinés », des propos jugés « inadmissibles », « méprisants » par les sénateurs de tous bords.

Emmanuel Macron a « très envie d’emmerder les non-vaccinés » : les sénateurs vent debout

Dans un entretien au Parisien, le chef de l’Etat a confié avoir « très envie d’emmerder les non-vaccinés », des propos jugés « inadmissibles », « méprisants » par les sénateurs de tous bords.
Public Sénat

Par Flora Sauvage

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Les non-vaccinés, j’ai très envie de les emmerder, et on va continuer à le faire jusqu’au bout », la petite phrase fait plus que réagir au Sénat. Pour le président du groupe socialiste, qui militait pour l’obligation vaccinale contre le Covid 19, « Le refus de se faire vacciner ne justifie par de se faire insulter ».


Dans l’entretien accordé au journal le Parisien, Emmanuel Macron dénonce « l’immense faute morale des non vaccinés » et ajoute : « quand ma liberté vient menacer celle des autres, je deviens un irresponsable. Un irresponsable n’est plus un citoyen ».

Pour le sénateur socialiste de Paris Rémi Féraud, ancien maire du 10ème arrondissement de Paris,

Pour Guillaume Gontard, président du groupe écologiste au Sénat, « ce sont des propos d'une violence particulière et d'un mépris profond venant de la part d'un Président de la République. » Le sénateur de l'Isère tient à rappeler que la vaccination est « un acte de santé », qui a donc besoin « d'être accepté et discuté. »

Selon Xavier Iacovelli, sénateur LREM, il faut remettre les propos du Président dans leur contexte, alors qu’on en est à 300 000 contaminations par jour, « il répondait à un infirmier qui est confronté au quotidien à des non-vaccinés qui saturent les services de réanimation ». Pour le sénateur, « il faut que les non-vaccinés prennent leurs responsabilités, alors qu’aujourd’hui 90 % des Français ont joué le jeu du collectif ». « On sature nos hôpitaux par des gens qui n’ont pas joué le jeu », estime Xavier Iacovelli. Le sénateur LREM qui reçoit « 250 mails par jour d’insultes et de menaces de mort » estime qu'

« Emmanuel Macron a le mérite de dire ce que tout le monde pense tout bas ».

Et ajoute : « cela fait du bien d’entendre le président de la république dire les choses « cash », c’est sa « marque de fabrique » selon lui.

Dans la majorité sénatoriale, on s’étonne des propos du chef de l’Etat. Pour Bruno Retailleau, le président du groupe les Républicains : « aucune urgence ne justifie de tels mots ».

François-Noël Buffet, le président LR de la commission des lois s’étonne des propos du président de la République, qu’il juge « inadmissibles » et « choquants ».

Interview de Macron : "Des propos inadmissibles, qui ne devraient pas être tenus par un Président"
01:15

Sur Twitter, la sénatrice LR des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, estime « heureusement qu’Emmanuel Macron devait cesser de mépriser et d’insulter les Français. Visiblement, il n’aura rien appris de son quinquennat. Quelle indignité ! »

« Scandaleux et hallucinant »

Mais ce qui choque le plus Eliane Assassi, présidente du groupe communiste républicain et citoyens, ce sont les propos d’Emmanuel Macron « qui laisseraient penser que les non vaccinés seraient des sous-citoyens ». Selon la sénatrice, ce sont des propos « indignes » d’un président de la république. Selon elle, il ferait mieux de rassembler plutôt que diviser, « c’est très dangereux, cela crée un climat de suspicion ». La présidente du groupe communiste républicain et citoyen regrette :

« au lieu de féliciter la grande majorité des Français qui s’est fait vacciner, il méprise par ses propos les non vaccinés ».

« A quand des centres de rétention pour les non vaccinés ? » s’interroge-t-elle.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron a « très envie d’emmerder les non-vaccinés » : les sénateurs vent debout
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Emmanuel Macron a « très envie d’emmerder les non-vaccinés » : les sénateurs vent debout
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le