Emmanuel Macron attendu à Angoulême par quelque 200 manifestants

Emmanuel Macron attendu à Angoulême par quelque 200 manifestants

Quelque 200 manifestants selon la police ont commencé jeudi en milieu de journée à défiler aux cris de "Macron démission" à Angoulême (Charente)...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Quelque 200 manifestants selon la police ont commencé jeudi en milieu de journée à défiler aux cris de "Macron démission" à Angoulême (Charente) où le président de la République était attendu pour ouvrir le festival de BD.

Rassemblés devant la gare, les manifestants brandissant des drapeaux majoritairement de la CGT et de FO, avaient l'intention de se rendre dans le centre-ville mais en étaient empêchées par les forces de l'odre, présentes en nombre, a constaté l'AFP.

Le cortège, qui devrait se contenter de parcourir quelques centaines de mètres, était ouvert par un corbeau géant en tissu baptisé BlackRock, du nom du premier gestionnaire d'actifs au monde accusé par des opposants à la réforme des retraites de vouloir influencer le gouvernement pour encourager la capitalisation.

Camille, enseignant en maternelle dans le Grand Angoulême, qui a effectué huit jours de grève et "une bonne dizaine de manifestations", a voulu profiter de "ce déplacement médiatique" pour se faire entendre d'un pouvoir "qui refuse d'écouter la colère et les questions posées" sur la réforme des retraites.

Le président a débuté jeudi matin son déplacement en Charente par une visite à l'usine Saft de Nersac, près d'Angoulême, afin d'y lancer le projet d'un site pilote franco-allemand de fabrication de batteries pour véhicules électriques.

Discours d'Emmanuel Macron à l'usine Saft à Nersac, en Charente, le 30 janvier 2020
Discours d'Emmanuel Macron à l'usine Saft à Nersac, en Charente, le 30 janvier 2020
AFP

M. Macron devait ensuite se rendre à Angoulême pour visiter le célèbre rendez-vous annuel du 9e art, qui attend 2.000 auteurs du 30 janvier au 2 février, déjeuner à la Cité de la BD avec une quinzaine d'auteurs et visiter deux expositions.

Le festival marque le début de l'année de la BD, qui programme quelque 800 événements.

Dans la même thématique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons
8min

Politique

Au sein de la droite sénatoriale, de plus en plus de sénateurs tentés par le parti Horizons

Le président de la commission de l’aménagement du territoire, Jean-François Longeot, rejoint Horizons, tout en restant dans son groupe de l’Union centriste. Pour les membres du parti d’Edouard Philippe, il ne fait aucun doute que d’autres l’imiteront après les européennes. Des membres du groupe LR confirment que certains collègues « se posent des questions ».

Le

Emmanuel Macron attendu à Angoulême par quelque 200 manifestants
6min

Politique

Européennes 2024 : quelles sont les principales mesures du programme de Valérie Hayer ?

Valérie Hayer présentait, ce lundi, 48 propositions de son programme pour que « l’Europe ne meure pas ». Parmi les mesures mises en évidence, un « Plan Europe 2030 », destiné à compléter le Pacte vert, un investissement 100 milliards pour le réarmement de l’UE, l’inscription du droit à l’IVG dans la Charte des droits fondamentaux ou encore une hausse des moyens de Frontex.

Le