Emmanuel Macron au Parlement européen : « L’arrogance de Yannick Jadot est insupportable », estime Marc Fesneau
A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre chargé des Relations avec le Parlement a étrillé l’intervention de l’eurodéputé et candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, à la suite du discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen.

Emmanuel Macron au Parlement européen : « L’arrogance de Yannick Jadot est insupportable », estime Marc Fesneau

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre chargé des Relations avec le Parlement a étrillé l’intervention de l’eurodéputé et candidat à l’élection présidentielle, Yannick Jadot, à la suite du discours d’Emmanuel Macron devant le Parlement européen.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Vous resterez dans l’histoire comme le président de l’inaction sur le climat », a tancé, mercredi Yannick Jadot après le discours d’Emmanuel Macron sur les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, ce mercredi au Parlement de Strasbourg.

En effet, la campagne présidentielle s’est invitée dans l’hémicycle européen. Les eurodéputés français n’ont pas hésité a attaqué le bilan du chef de l’Etat qui n’est pas encore officiellement candidat à sa réélection.

« Ils ont complètement tort, l’Europe est un sujet politique mais ce n’est pas un sujet de politique nationale. Et exposer nos divergences devant des parlementaires européens qui ne sont pas intéressés par les questions de politique française… M. Jadot s’est trompé d’enceinte », a regretté Marc Fesneau, ministre chargé des Relations avec le Parlement, à la sortie des questions d’actualité du Sénat.

« Il ne restait qu’un seul crédit à Yannick Jadot, le crédit européen. Il se sert de l’Europe pour instrumentaliser une politique nationale », tance le ministre rappelant que l’intervention de Yannick Jadot a été mal vécue par les eurodéputés écologistes et socialistes des autres pays membres. « Ses propres collègues ont dénoncé son attitude […] On était habitué avec M. (Jordan) Bardella et Madame (Manon) Aubry. Mais en se prêtant à cet exercice, M.Jadot s’est décrédibilisé », estime-t-il.

Pour finir, Marc Fesneau lance ses dernières piques au probable adversaire d’Emmanuel Macron à la présidentielle. « Il y a une forme d’arrogance de M. Jadot qui est insupportable. On lui demandait de parler d’Europe et pas de l’élection présidentielle. Il s’est trompé de combat et de lieu pour mener les combats ».

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Problème, son projet nécessite de réviser la Constitution, et le sénateur de Vendée a déjà essayé, sans y parvenir ces dernières années.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Emmanuel Macron au Parlement européen : « L’arrogance de Yannick Jadot est insupportable », estime Marc Fesneau
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le