« Emmanuel Macron connaît à fond la France » assure Jacques Mézard

« Emmanuel Macron connaît à fond la France » assure Jacques Mézard

Invité de Public Sénat depuis le congrès des maires, le ministre de la Cohésion des territoires, Jacques Mézard, a défendu Emmanuel Macron . « Le général de Gaulle, non plus, n’a jamais été élu local »
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

En effet, depuis son élection, les relations entre le Président et les élus locaux ne sont pas au beau fixe. Ses détracteurs pointent régulièrement l’absence de mandat local dans le CV d’Emmanuel Macron. Mais pour Jacques Mézard, cet argument n’est pas recevable car comme il le rappelle : « Le général de Gaulle, non plus, n’a jamais été élu local ». « On ne peut pas mettre dans la Constitution que pour devenir président de la République, il faut obligatoirement avoir été un élu local ».

24H avant la venue d’Emmanuel Macron au congrès des maires, le ministre démine les critiques éventuelles qui pourraient se faire entendre jeudi. « Pour avoir accompagné Emmanuel Macron quand il était candidat à la présidence de la République, pour l’avoir emmené dans des territoires ruraux, pour lui avoir apporté la signature de nombreux maires, je peux vous dire qu’il connaît à fond la France, le territoire ». Voilà qui est dit.

Et Jacques Mézard de  poursuivre ses comparaisons, en prenant cette fois-ci comme exemple Jacques Chirac. « Vous savez, le Président Chirac s’était installé en Corrèze mais il était quand même très parisien aussi. Il a même été maire de Paris »

Dans la même thématique

« Emmanuel Macron connaît à fond la France » assure Jacques Mézard
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

« Emmanuel Macron connaît à fond la France » assure Jacques Mézard
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le