Emmanuel Macron: « des problèmes profonds dans notre pays (…) liés à l’injustice »
"Il y a des problèmes profonds dans notre pays qui sont liés à l'injustice, aux difficultés économiques qu'on connaît depuis très...

Emmanuel Macron: « des problèmes profonds dans notre pays (…) liés à l’injustice »

"Il y a des problèmes profonds dans notre pays qui sont liés à l'injustice, aux difficultés économiques qu'on connaît depuis très...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Il y a des problèmes profonds dans notre pays qui sont liés à l'injustice, aux difficultés économiques qu'on connaît depuis très longtemps", a estimé samedi Emmanuel Macron lors d'un échange avec la presse à Bormes-les-Mimosas.

Interrogé sur la crise des "gilets jaunes", au 3è jour de ses vacances au fort de Brégançon, le président a répondu: "je ne crois pas du tout que ce qui à un moment créé la colère sincère d'une partie de la population soit derrière nous".

"Je pense qu'il y a une partie à laquelle nous avons su répondre, il y a une partie à laquelle nous n'avons pas encore répondu parce que ça prend du temps, il y a aussi une colère à laquelle il n'y a pas forcément de réponses immédiates", a-t-il précisé.

"Il faut continuer à agir concrètement pour nos concitoyens à la rentrée", a ajouté le président,"c'est ce que j'ai demandé au gouvernement et à redonner du sens à l'action, parce qu'il faut, non pas chercher à éteindre les peurs mais à redonner une perspective".

Une tâche que le président dit aborder "avec beaucoup de détermination et d'humilité".

Egalement interrogé sur la démission de François de Rugy, M. Macron a mis en garde contre "les tweets, les polémiques, les invectives qui montent" et "parfois nous conduisent à agir et à surréagir", prônant "la modération".

Depuis jeudi, le président et son épouse se reposent au fort de Brégançon, où ils doivent recevoir le 19 août Vladimir Poutine, a annoncé M. Macron.

Après un aller-retour en Tunisie samedi pour les funérailles du président tunisien Béji Caïd Essebsi, il est allé au contact de la foule à Bormes-les-Mimosas, posant pour des selfies avec des badauds.

Le fort de Brégançon, où il avait déjà passé ses congés d'été en 2018, et le weekend de l'Ascension en 2019, est "un lieu qui fait partie de l'histoire de notre pays, nous y sommes attachés, moi j'y suis attaché", a confié le président.

Partager cet article

Dans la même thématique

General policy speech by Prime Minister at Senate
5min

Politique

Impôt sur la fortune improductive : une taxe adoptée au Sénat depuis 2019

Vendredi soir, une majorité de députés a adopté un amendement visant à transformer l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) en « impôt sur la fortune improductive ». Une mesure proposée par le groupe centriste du Sénat et adoptée depuis des années par la chambre haute mais dans une version dans laquelle les biens immobiliers locatifs sont exonérés.

Le

Senat- Questions au gouvernement
8min

Politique

Retraites : l’abandon du gel des pensions accueilli froidement par la majorité sénatoriale

Alors que le premier ministre fait un nouveau pas vers le PS, renonçant au gel des pensions de retraite et des minima sociaux, l’annonce est mal accueillie par les sénateurs de droite et du centre. « C’est un vrai renoncement », pointe la rapporteure de la Sécu au Sénat, Elisabeth Doineau, qui rappelle que l’idée de l’année blanche était justement proposée par la majorité sénatoriale…

Le

Emmanuel Macron: « des problèmes profonds dans notre pays (…) liés à l’injustice »
3min

Politique

Budget 2026 : « Je ne sais plus où habitent les socialistes », affirme Éric Coquerel 

Invité de la matinale de Public Sénat, Éric Coquerel, président de la commission des finances de l’Assemblée nationale et député insoumis de Seine-Saint-Denis s’étonne de positions défendues par les socialistes dans les débats budgétaires. Ce dernier alerte également sur les risques de dépasser les délais constitutionnels d’examen du budget.

Le