Emmanuel Macron « doit tout » à François Hollande, affirme Michel Sapin

Emmanuel Macron « doit tout » à François Hollande, affirme Michel Sapin

L’ancien ministre de l’Économie regrette l’ingratitude du président de la république vis-à-vis de son prédécesseur. Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, il tient à rappeler que l’embellie économique actuelle est aussi le fruit des actions du précédent quinquennat.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron « doit beaucoup » à François Hollande, affirme l’ancien ministre de l’Économie. Invité de Territoires d’Infos ce jeudi, Michel Sapin veut rappeler que « sans François Hollande », le désormais président de la République « n’aurait pas été secrétaire général de l’Élysée. » Il ajoute que « sans le président de la République de l’époque, qui nomme les ministres, il n’aurait pas été ministre et s’il n’avait pas été ministre je pense que ses qualités qui sont réelles ne se seraient pas vues. » Emmanuel Macron pécherait par ingratitude ? Ce proche de François Hollande ne dit pas le contraire.  

« Moi, je souhaiterais que ces deux hommes politiques, et tout particulièrement celui qui est le plus jeune en politique, ait une vision raisonnée, rationnelle, de ce qui est dû aujourd'hui à l’action de son prédécesseur » espère-t-il. Michel Sapin défend le bilan du précédent quinquennat. Surtout, il veut qu’Emmanuel Macron reconnaisse les effets positifs de l’action de François Hollande. Qu’est-ce qu’il « y aurait de préjudiciable de dire par exemple : la situation économique de cette année (…) est due à des décisions prises par son prédécesseur » interroge-t-il. « Il peut le dire d’autant plus que comme il a été ministre de l’Économie, il a participé à ces décisions » ajoute l’ex-ministre de l’Économie.

L’invalidation, par le Conseil constitutionnel, de la taxe de 30 % sur les dividendes avait donné lieu à une passe d’armes entre l’ancien et le nouveau gouvernement. Bruno le Maire dénonçait un « scandale d’État » et Michel Sapin l’accusait de mener « une opération de diversion. » Un épisode qui ne contribuera pas à réchauffer les relations entre le « nouveau monde » et l’ancien.

Voir l'intégralité de l'interview : 

Invité : - Territoires d'infos (30/11/2017)
29:46

Dans la même thématique

Emmanuel Macron « doit tout » à François Hollande, affirme Michel Sapin
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Emmanuel Macron « doit tout » à François Hollande, affirme Michel Sapin
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le