Emmanuel Macron : entre fermeté et autoritarisme ?

Emmanuel Macron : entre fermeté et autoritarisme ?

Invité de l’émission « On va plus loin » le journaliste politique Michaël Darmon, est venu dresser le portrait d’un Emmanuel Macron, à la poigne de fer.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le chef de l’État va bientôt souffler sa première bougie à la tête du pays. Un anniversaire qu’il va fêter dans un climat social très tendu. Pourtant, le président de la République exclut tout recul dans ses réformes, comme il l’a encore dit dans une interview diffusée dimanche soir sur Fox News.

Michaël Darmon, éditorialiste à Sud Radio et auteur de « Macron ou la démocratie de fer » (Éditions de l’Archipel) avait senti, dès la campagne présidentielle, chez Emmanuel Macron, ce que certains appellent de la fermeté  quand d’autres parlent de rigidité, voire d’autoritarisme. « Déjà [pendant] la campagne, il disait : « De toute façon si on est élu, on ne va pas venir pour beurrer les tartines »  » glisse Michaël Darmon, citant Macron, citant Audiard. Le futur président de la République parlait déjà de « transformation profonde ».

« On comprenait que l’on serait sur une démarche verticale » ajoute le journaliste. 

Emmanuel Macron = Margaret Thatcher ?

Alors que le magazine « The Week » s’interroge en une, pour savoir si la France a trouvé en Emmanuel Macron, sa Margaret Thatcher, Michaël Darmon explique : « Plusieurs membres du gouvernement, quand l’épreuve de force a commencé avec les cheminots, m’ont glissé qu’effectivement, l’épreuve qui était en train d’être engagée, pouvait ressembler à cette épreuve initiatique de Margaret Thatcher face aux mineurs, lorsqu’elle avait tenu (…) face à un long conflit et qu’après cela le pays avait compris, chez elle, que les choses allaient changer. Et que, quelque part ( …), c’était la même épreuve initiatique qu’était en train de vivre cet exécutif, pour sa première crise sociale. »

Mais pour le journaliste politique, seul le temps dira si, le «  pouvoir naissant [d’Emmanuel Macron] ne se résume qu’à du Gaullisme avec Instagram ou s’il incarne la transition nécessaire pour installer la France dans le XXIe siècle » : « Ce qui me frappe c’est qu’on n’a pas vu une tentative de pouvoir central organisé aussi puissamment autour d’une personne (…) depuis de Gaulle en réalité. Parce qu’on voit bien comment de Gaulle lui, quand il est arrivé, il a géré (…) des mutations économiques, sociales, géopolitiques très importantes. C’est également le cas pour Emmanuel Macron. Et avec, évidemment, toute la pratique des réseaux sociaux et de la communication permanente, en plus » conclut-il.

 

Vous pouvez voir et revoir l’interview de Michaël Darmon, en intégralité :

OVPL : interview du journaliste politique Michaël Darmon, à propos de son livre sur Macron
08:09

Dans la même thématique