Emmanuel Macron : « L’État ne peut pas réussir seul »
Lors de son discours au Conseil constitutionnel, à l’occasion du soixantième anniversaire de la Constitution de la Ve République, Emmanuel Macron a cherché à rassurer les collectivités locales, leur rappelant le « partenariat » qui les unit à l’État.

Emmanuel Macron : « L’État ne peut pas réussir seul »

Lors de son discours au Conseil constitutionnel, à l’occasion du soixantième anniversaire de la Constitution de la Ve République, Emmanuel Macron a cherché à rassurer les collectivités locales, leur rappelant le « partenariat » qui les unit à l’État.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« L’État ne peut pas réussir seul », assure Emmanuel Macron. Quelques jours après l’appel de Marseille des élus locaux, qui réclament plus d’autonomie, le chef de l’État a tenu à rassurer ceux qu’ils considèrent être les « premiers acteurs de nombreuses politiques publiques, sociales culturelles ou environnementales ». Contrant le jacobinisme dont il a été accusé, il a vanté le « pacte girondin conclu avec les collectivités locales », qui leur permet « d’adopter une démarche partenariale avec l’État ».

Le chef de l’État s’est également référé à l’article 72 de la Constitution, qui fête ses 60 ans ce jeudi. Un article qui vise à « permettre aux collectivités locales d’adapter dans leur domaine de compétence les lois et règlements aux réalités de leurs territoires » comme il l’a rappelé.

« Pour renouer avec l’efficacité, nous devons accepter de rompre avec le carcan, non pas de l’égalité, mais de l’uniformité, et permettre aux collectivités de se différencier dans le respect des grands principes et de nos institutions », insiste-t-il. Il s’est aussi référé au principe de subsidiarité, « qui renforce l’État en lui permettant de se concentrer à l’échelle centrale sur ses fonctions essentielles ». Ce principe permet en effet à l’État, s’il le juge opportun, de déléguer certains de ses pouvoirs aux collectivités territoriales.

Le Président a toutefois mis en garde contre « tout mouvement qui viendrait affaiblir l’unité de la nation et réveiller de nouvelles formes de féodalisme ».

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Municipales 2026 : l’absence de budget au 31 décembre peut-elle impacter l’organisation des élections ?

Si le budget de la sécurité de sociale a été adopté par l’Assemblée nationale mardi, rien ne promet un même sort au projet de loi de finances, pour lequel les voies de compromis sont encore plus minces. En cas de non-accord sur le texte, le gouvernement serait contraint de recourir à une loi spéciale. Une piste qui éveille des inquiétudes quant à l’organisation des municipales, dont l’enveloppe est estimée à 200 millions d’euros.

Le

Paris: Gerard Larcher concertation E. Macron
3min

Politique

Budget : à la recherche d’un compromis, Emmanuel Macron reçoit Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

A une semaine de la réunion de la commission mixte paritaire sur le budget, Emmanuel Macron a reçu jeudi les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet, en présence de Sébastien Lecornu. Le sort du projet de loi de finances repose en partie sur les chances de voir les députés et sénateurs trouver un compromis, sous peine de retravailler sur le budget en début d’année 2026.

Le