Emmanuel Macron positif au Covid-19 : Patrick Kanner lui apporte son soutien face à cette « vacherie de virus »
Le président du groupe socialiste au Sénat assure que la « République continue à fonctionner ».

Emmanuel Macron positif au Covid-19 : Patrick Kanner lui apporte son soutien face à cette « vacherie de virus »

Le président du groupe socialiste au Sénat assure que la « République continue à fonctionner ».
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron a été testé positif au covid-19 ce jeu matin. Résultat : le premier ministre Jean Castex a fait savoir qu’il « se place à l’isolement » lui aussi, comme le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, et plusieurs présidents de groupes politiques au Palais Bourbon qui ont déjeuné avec le chef de l’Etat mardi.

« Cela montre qu’aucun citoyen, même le premier d’entre nous, n’est à l’abri de cette vacherie de virus », a réagi le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, en référence à une expression du professeur Delfraissy, le président du Conseil scientifique. « Permettez-moi de lui souhaiter un très bon rétablissement parce que la continuité de la République passe par lui », a-t-il immédiatement ajouté. Et de rappeler que le Covid a déjà largement sévi dans les rangs du Palais du Luxembourg. « Beaucoup d’entre nous ont été touchés par le virus, au moins le tiers des sénateurs. Parce que nous sommes en contact avec beaucoup de personnes, notamment après les élections municipales du printemps dernier ».

« Le président de la République est un homme comme les autres », a-t-il encore estimé. « La question est désormais de savoir où il a pu être contaminé par le virus. Et il appartient à la Présidence de la République de vérifier qui a pu le contacter ces derniers jours. Je pense en particulier à nos collègues présidents de groupes à l’Assemblée nationale ». Quand il a rencontré Emmanuel Macron il y a 15 jours, lors d’un déjeuner avec les présidents de groupes politiques, Patrick Kanner assure que les gestes barrières étaient « parfaitement respectés ».

« Le gouvernement et les parlementaires sont présents pendant le débat sur la politique vaccinale. La République continue à fonctionner, pas de craintes pour nos concitoyens », a-t-il rassuré.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Les Jeunes Republicains au Parc Floral de Paris avec Valerie Pecresse
11min

Politique

Entre House of Cards et Kill Bill : on vous raconte les dessous de la législative partielle qui pourrait opposer Rachida Dati à Michel Barnier à Paris

Rien ne va plus dans la 2e circonscription de Paris, où les prétendants de marque se bousculent pour la législative partielle prévue à la rentrée. L’ancien premier ministre LR, Michel Barnier, vise cette circonscription en or pour « revenir dans l’arène », tout comme la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui pourrait en faire un « lancement de campagne » pour les municipales, sans oublier sa collègue du gouvernement, Clara Chappaz, pour Renaissance…

Le

Algérie : la droite salue la « fermeté » de Bruno Retailleau, les socialistes dénoncent une « diplomatie indexée sur la campagne des LR »
9min

Politique

Gel des pensions, abattement de 10 % : les LR font-ils leur mue sur la participation des retraités à l’effort budgétaire ?

Alors que François Bayrou veut mettre à contribution les retraités par le gel de leur pension et la limitation de l’abattement forfaitaire de 10 %, son allié LR critique cette double contribution, mais sans fermer la porte à un effort des retraités. Une évolution pour la droite, qui avait pour habitude de se montrer très sourcilleuse sur les inactifs, qui constituent une part essentielle de son électorat.

Le

Paris: Debat reforme des retraites au Senat
3min

Politique

Suppression de deux jours fériés : une idée née au Sénat

Avant la proposition du gouvernement de supprimer deux jours fériés, le Sénat avait déjà émis l’idée d’allonger la durée de travail de sept heures sans que cet allongement n’ouvre le droit à une rémunération. Avec ses propositions, le gouvernement va désormais plus loin.

Le