Emmanuel Macron : « Pour nous, Elizabeth II c’était LA reine »
De l’Élysée au Palais du Luxembourg, les hommages de la classe politique française se multiplient notamment de la part du président du Sénat, Gérard Larcher, et du groupe interparlementaire d’amitié France Royaume-Uni.

Emmanuel Macron : « Pour nous, Elizabeth II c’était LA reine »

De l’Élysée au Palais du Luxembourg, les hommages de la classe politique française se multiplient notamment de la part du président du Sénat, Gérard Larcher, et du groupe interparlementaire d’amitié France Royaume-Uni.
Public Sénat

Par Lucille Gadler

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Au lendemain de la mort de la reine Elizabeth II à l’âge 96 ans, le président de la République a, le vendredi 9 septembre, rendu un dernier hommage à la souveraine. Le discours de 3 minutes énoncé dans la langue de Shakespeare, a été publié dans la matinée par l’Elysée. Les sénateurs se sont également joints à cette commémoration.

« Nous sommes avec vous »

« Chers citoyens du Royaume-Uni et du Common Wealth, aujourd’hui nous sommes tellement tristes », introduit le Président de la République. Saluant la sagesse et l’empathie de la reine, « Sa mort laisse en nous un sentiment de vide » reprend le président de la République.

« Elizabeth II maîtrisait notre langue, aimait notre culture et touchait nos cœurs. Depuis son couronnement, elle a connu et s’est entretenue avec tous nos présidents. Aucun autre pays n’a eu le privilège de la recevoir aussi souvent que nous. » poursuit Emmanuel Macron sur la relation Franco-anglaise. « Avec elle, la France et le Royaume-Uni partageaient non seulement une « entente cordiale », mais un partenariat loyal, sincère et chaleureux ».

« To you, she was your Queen. To us, she was The Queen. « Pour vous, c’était votre reine. Pour nous, c’était LA reine » ajoute-t-il avant de conclure solennellement en Français « Nous sommes avec vous. »

« Une amie de la France »

Ailleurs en France, les hommages de la classe politique se multiplient. Ce matin sur l’antenne de Public Sénat, Olivier Cadic, sénateur UC des Français établis hors de France au Sénat, rappelait l’importance de rendre hommage à « une amie de la France ». Sur Twitter, Gérard Larcher, président du Sénat affirme que « La France s’associe à la peine des Britanniques ». Le groupe interparlementaire d’amitié France Royaume-Uni, par le biais d’un communiqué de presse a présenté « ses sincères condoléances à la famille Royale et au peuple britannique ». « Sa vie est indissociable de l’Histoire de l’Europe ; elle était un repère pour de nombreuses générations. Sa Majesté a su guider le peuple britannique avec une force et une détermination admirable. Je m’incline avec respect devant son règne, alors que sa disparition plonge nos amis britanniques dans une profonde tristesse. Nous partageons leur douleur. », a déclaré le Président du groupe d’amitié, Éric Bocquet, sénateur communiste du Nord.

Comme en dispose le protocole du « London Bridge is down » (« Le pont de Londres est tombé »), les Britanniques pourront venir se recueillir sur la dépouille de la reine à partir du quatrième jour suivant le décès. Les funérailles de la souveraine seront organisées à l’abbaye de Westminster autour du lundi 19 septembre prochain.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Emmanuel Macron : « Pour nous, Elizabeth II c’était LA reine »
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Emmanuel Macron : « Pour nous, Elizabeth II c’était LA reine »
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Emmanuel Macron : « Pour nous, Elizabeth II c’était LA reine »
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le